
Appel à communications pour le Forum de recherche de la Bibliothèque de l’Université Concordia 2022
December 17, 2021
Vous êtes invités à soumettre une proposition pour le 20e Forum annuel de recherche de la Bibliothèque de l’Université Concordia. Le Forum de recherche de cette année aura lieu de façon virtuelle au cours des deux demi-journées, soit les 26 et 27 avril 2022.
Le Forum de recherche donne l’occasion aux bibliothécaires, aux archivistes, aux étudiants des cycles supérieurs, aux professeurs des cégeps et des universités ainsi qu’aux praticiens des milieux documentaires de présenter leur projet de recherche ou un retour d’expérience, qu’ils soient en cours ou complétés. Le Forum est également un lieu pour les chercheurs qui souhaitent recevoir des suggestions et des commentaires afin d’améliorer leur projet de recherche, rencontrer de nouveaux partenaires potentiels, tester l’intérêt de leur approche ou de promouvoir la recherche dans les bibliothèques universitaires. L’inscription est gratuite.
David James Hudson est notre conférencier invité cette année. M. Hudson est un écrivain primé, un chercheur en bibliothéconomie et en sciences de l’information, et un bibliothécaire à l’Université de Guelph. Ses travaux académiques et créatifs portent principalement sur la race, le racisme et l’antiracisme, notamment sur les façons dont ces phénomènes ont été conceptualisés (tant historiquement que présentement) et sur les intérêts que ces conceptualisations ont servis. Il explore ces questions en accordant une attention particulière aux contextes des bibliothèques et de la bibliothéconomie, de la diaspora noire, du colonialisme et du capitalisme. Ses écrits sont parus dans des publications telles que up//root*, Journal of Critical Library and Information Studies, Journal of Information Ethics, ainsi que dans les recueils Topographies of Whiteness et Information Ethics and Global Citizenship. Pour plus d’informations sur ses œuvres, consultez son site Web, www.davidjameshudson.ca.
Thèmes possibles
Vous êtes invités à proposer des communications et/ou des affiches sur des sujets de recherche ou des retours d’expérience dans les domaines de la bibliothéconomie et des sciences de l’information. Les thèmes peuvent, entre autres, comprendre :
- L’équité, la diversité et l’inclusion
- la justice sociale
- la décolonisation et l’autochtonisation
- l’accessibilité et la conception universelle
- l’engagement communautaire et l’impact social
- l’édition savante
- les méthodes d’évaluation et d’impact
- le développement des compétences informationnelles
- la préservation numérique
Format
- Une présentation de 20 minutes, suivie d’une période de questions de 10 minutes.
- Une affiche : Un résumé visuel du projet (par exemple, une affiche numérique, une infographie) qui sera discuté en petits groupes interactifs.
Langue des communications
Les présentations et les affiches peuvent être présentées en anglais ou en français.
Soumissions de communications
- Veuillez soumettre votre proposition de communication en remplissant le formulaire en ligne.
- Date limite : le 4 février, 2022
- Les présentateurs sélectionnés seront informés avant le 28 février, 2022.
Pour en savoir plus : https://library.concordia.ca/about/staff/forum/francais.php
Pour toutes autres questions veuillez communiquer avec Chloe Lei, présidente du comité organisateur.
Le comité organisateur du Forum sur la recherche en bibliothéconomie 2022:
Chloe Lei (Présidente du comité)
Guylaine Beaudry
Megan Fitzgibbons
Susie Breier
Add a new comment