Skip to content Skip to main menu Skip to utility menu
Appel à propositions : CAPAL24 : Durabilité et avenirs partagés dans les bibliothèques universitaires

Appel à propositions : CAPAL24 : Durabilité et avenirs partagés dans les bibliothèques universitaires

January 15, 2024

Conférence virtuelle et assemblée générale annuelle de l’ACBES/CAPAL 6-7 juin 2024

L’Association canadienne des bibliothécaires en enseignement supérieur (ACBES) vous invite à participer à sa conférence annuelle virtuelle. Cette conférence offre aux bibliothécaires et aux professionnel.le.s allié.e.s de toutes les disciplines un espace alternatif pour partager la recherche et les savoirs, remettre en question la pensée actuelle sur les questions professionnelles et forger de nouvelles relations. En organisant une conférence virtuelle tous les deux ans, ACBES/CAPAL espère permettre une plus grande participation à sa conférence annuelle.

Thème : Durabilité et avenirs partagés dans les bibliothèques universitaires

Alors que nos institutions sont confrontées à des défis structurels, politiques et sociaux de plus en plus importants, les bibliothécaires universitaires doivent s’interroger sur la durabilité de leurs rôles, de leurs pratiques et de leur profession. Durabilité politique : comment travailler individuellement et collectivement pour faire face à la précarisation de l’emploi, à l’évolution de la définition des rôles et à la perte de collégialité dans les prises de décision ? Durabilité sociale : comment progresser en tant que profession pour garantir que nous promouvons activement l’équité sociale au sein de notre pratique professionnelle et de nos institutions ? Comment assurer la pérennité de ces progrès et mettre en place des structures qui amplifient les communautés qui méritant l’équité ? Durabilité environnementale : comment le personnel et les organisations universitaires peuvent-ils sensibiliser aux pratiques respectueuses de l’environnement, à la fois dans nos espaces et dans nos communautés ? Quel rôle la profession peut-elle jouer dans le renforcement de la résilience et de la compréhension des effets du changement climatique ? Durabilité technologique : comment adapter nos pratiques pour garantir leur essor dans un paysage éducatif de plus en plus dominé par l’IA générative et d’autres technologies émergentes ?

Sujets potentiels

  • Durabilité et action collective de la bibliothéconomie universitaire : Comment travaillons-nous à un avenir collectif qui protégera et améliorera nos acquis professionnels dans un contexte de plus en plus corporatisé ? Que pouvons/devrionsnous faire pour renforcer la durabilité dans notre environnement professionnel, sur notre lieu de travail et dans nos institutions ?
  • L’IA et les bibliothèques universitaires : Quel est le rôle des bibliothécaires universitaires dans l’utilisation croissante d’outils tels que ChatGPT sur nos campus ? Comment cela s’inscrit-il dans le travail sur l’intégrité académique sur nos campus, et l’IA générative devrait-elle être cadrée différemment ?
  • Les systèmes de connaissance ouverts (y compris l’accès ouvert, la science ouverte, l’éducation ouverte, les données ouvertes, etc.) aident à construire des structures durables et à améliorer l’accès à l’information pour toutes et tous. Quel est le rôle des bibliothèques universitaires dans la direction ou la gestion de ces processus ? Nous sommes de plus en plus impliqués dans ces initiatives, comment ce travail est-il soutenu en interne et en externe au sein de nos institutions ?
  • Durabilité sociale. Comment nos organisations créent-elles des espaces et des ressources pour les communautés méritant l’équité ? Comment améliorer nos services aux communautés sans leur demander plus de travail ?
  • Durabilité environnementale : Comment modifions-nous nos pratiques professionnelles pour tenir compte du changement climatique et de ses effets sur nos communautés ? Comment pourrions-nous collaborer avec d’autres actrices et acteurs de la communauté pour accroître la sensibilisation et réduire notre impact sur l’environnement ? Quel est le rôle des bibliothèques universitaires dans ce travail ?

Si vous avez un sujet qui n’est pas représenté dans le thème et les sujets ci-dessus, le sous-comité du programme est ouvert à d’autres sujets d’intérêt pour les personnes qui travaillent dans des bibliothèques universitaires. N’hésitez pas à contacter le Souscomité du programme pour discuter d’un sujet de communication, d’un panel ou d’un autre format de session à l’adresse capalconference@gmail.com

Lignes directrices

Le Sous-comité du programme lance un appel à propositions pour des présentations individuelles, des présentations en panel et des exposés éclair. Les présentations doivent être originales et ne doivent pas avoir été faites ailleurs. Les soumissions et les présentations peuvent être faites en français ou en anglais.

Nouveau pour CAPAL24

Pour les propositions, nous aurons deux courants pour la conférence CAPAL24 : approches pratique et approches théoriques. Chaque série de propositions sera évaluée séparément sur la base de critères différents. Il s’agit d’un nouveau processus qui sera revu après la conférence.

Les propositions abordant des approches pratiques peuvent aborder, sans s’y limiter, les discussions sur les programmes et pratiques professionnels/institutionnels.

Les propositions abordant les approches théoriques peuvent porter, sans s’y limiter, sur le compte rendu d’une recherche originale et sur l’exploration théorique ou la critique de questions ou de préoccupations professionnelles.

  • La durée des présentations individuelles peut varier. Pour les présentations individuelles, veuillez soumettre un résumé d’environ 400 mots maximum, le titre de la présentation, une brève biographie et des coordonnées. Vous pouvez également indiquer la durée prévue de votre présentation (10 minutes pour un exposé éclair ou 20 minutes pour une présentation individuelle).
  • Pour les panels complets, veuillez soumettre un résumé de 400 mots maximum, une liste de tous les participantes et de brèves notices biographiques. Veuillez identifier les panélistes et fournir les coordonnées des participantes à l’organisatrice teur du panel. Si vous avez une idée pour un panel et que vous recherchez d’autres panélistes pour votre sujet, le Sous-comité du programme peut travailler avec vous pour vous aider à identifier des collaboratrices.teurs potentielles.
  • Les étudiant.e.s sont les bienvenu.e.s et encouragé.e.s à soumettre des propositions dans l’un.e ou l’autre courant.

Les propositions doivent être soumises via le formulaire de soumission de proposition. Toute question doit être adressée à la présidente du Sous-comité du programme, Laura Koltutsky, à l’adresse capalconference@gmail.com

La date limite de dépôt des propositions est fixée au vendredi 2 février 2024 à 23h59 (heure PST).

(Via l’Association canadienne des bibliothécaires en enseignement supérieur)

Add a new comment