Appel à communications pour le Congrès des professionnels et professionnelles de l’information (CPI) 2019
March 25, 2019
Montréal du 28 au 30 octobre au Centre Mont-Royal à Montréal
Thème « Notre public : qui est-il ? Connaître, accueillir, inclure et intégrer les publics »
La question des publics demeure au centre de toutes les préoccupations pour toute bibliothèque /service d’information ou milieu documentaire. Le prochain CPI aura pour thème les publics.
On peut se demander en effet si les professionnels de l’information connaissent suffisamment bien leurs publics qui sont pourtant leur raison d’être. Peut-être s’agit-il d’un reliquat du passé ou le professionnel de l’information était d’abord et avant tout un spécialiste du document ? Connaître ses publics s’avère peut-être plus complexe : leurs besoins changent constamment, leurs comportements aussi. Il faut pourtant bien les comprendre ces besoins pour pouvoir communiquer adéquatement avec nos publics, adopter un positionnement adéquat, concurrencer les autres sources d’information souvent moins fiables ou biaisées, et savoir comment utiliser les bons outils pour les rejoindre.
D’autre part, accueillir convenablement ces publics demeure une question fondamentale pour les milieux documentaires: comment mieux les accueillir pour qu’ils soient à l’aise, se sentent chez eux, comment atteindre le niveau de 3e lieu dont on parle tant depuis des années ? Comment aussi éviter les barrières éventuelles ? Et que faire si nous manquons d’espace ? Enfin, que change le numérique dans ce processus d’accueil ? Etc.
Les personnels des divers milieux documentaires doivent aussi se questionner sur leur capacité à inclure parmi leurs usagers l’ensemble des différents publics en s’efforçant de faire une place à tous et chacun. Ainsi, on se demandera comment réduire les inégalités d’accès ? Qu’en est-il des personnes en situation de handicap par exemple, ou encore des minorités linguistiques ? Comment faire place à la diversité culturelle ? Comment s’adapter aux nouvelles réalités sociales ? Est-ce que le numérique favorise l’inclusion ou s’il lui nuit ? Etc.
Enfin, quel est le rôle des milieux documentaires dans l’intégration sociale des publics, par exemple pour les nouveaux arrivants ? Si l’accès au savoir est un prérequis pour une meilleure société, quel rôle jouent les milieux documentaires dans ce contexte ? Comment ceux-ci peuvent favoriser l’émancipation de leurs publics ? Jusqu’où doit-on aller avec cette mission ? Etc.
La thématique du prochain Congrès des professionnels et professionnelles de l’information s’articule donc autour de ces quatre éléments : connaître, accueillir, inclure et intégrer les publics. Car en effet, cette problématique touche tous les types de milieux documentaires : que l’on s’adresse à des chercheurs de haut niveau ou à des jeunes du scolaire; que l’on soit dans une bibliothèque publique ou dans un milieu spécialisé; que l’on vise des quartiers aisés ou des milieux moins ouverts à la culture; que l’on soit en milieu rural ou très urbanisé. Etc.
Et enfin, chacun doit se sentir concerné par ces questions: que l’on soit gestionnaire, bibliothécaire, technicien ou encore agent de soutien.
Cette thématique recouvre de nombreux aspects du travail de professionnel de l’information et le comité scientifique accueillera les propositions de communications sur un ou plusieurs des éléments ci-dessus, de même que sur les facettes suivantes (liste non- exhaustive):
- Comment mieux connaître ses publics ?
- Typologies des utilisateurs d’information/ comportement informationnel
- Publics spécifiques (ados, 3e âge, chercheurs, non-lecteurs, etc.) et milieux documentaires
- Traitement documentaire/données et besoins d’information
- Expérience utilisateur et milieux documentaires
- Architecture et aménagement en milieu documentaire
- Co-construction
- Quelle offre de services ? vers quels publics ?
- Médiation et animation
- Clientèle externe/interne
- Services hors-les-murs /mobiles
- Aspects légaux de l’accès à l’information
- Équité/égalité d’accès
- Formation documentaire
- Numérique/virtualisation des services et inclusion
- Évaluation et reconfiguration des services pour mieux servir les publics
- Comment optimiser ses ressources pour mieux servir le public ?
- Quelles formations (initiales/continues) du personnel pour mieux répondre aux publics ?
- Comment communiquer la valeur de l’information aux publics ?
- Comment vendre la bibliothèque/service d’information aux différents publics ?
- Quelle communication pour rejoindre les différents publics ?
- Quelle stratégie de marketing ?
- Accessibilité et heures d’ouverture
- Pluralisme des collections
- Partenariats et participation des publics
- Collections et besoins des publics
- Etc
Comment soummetre une proposition de communication
Les personnes intéressées sont invitées à soumettre une proposition avant le 1er avril 2019 pour une communication d’environ 25 minutes. La proposition devra contenir au plus 500 mots (1 page), être soumise en format électronique (Word ou PDF), et être accompagnée d’un bref curriculum vitae du ou des auteurs (2 pages maximum).
L’évaluation des propositions sera basée sur leur qualité scientifique et professionnelle (clarté et logique de la démarche, appel à une base théorique et/ou appui documentaire approprié, originalité), leur pertinence par rapport au thème, de même que sur les compétences des auteur(e)s évaluées à partir de leur formation et leur expérience et/ou réalisations.
Veuillez noter que l’acceptation d’une proposition n’engage en rien l’organisation du Congrès quant au financement de la participation au congrès : les auteur(e)s dont la communication sera acceptée devront financer leur participation et frais de déplacement. Ils bénéficieront cependant d’une inscription gratuite pour la journée de leur intervention, en plus d’une réduction importante pour l’inscription à la totalité du congrès.
Les propositions et CV doivent être envoyées à :
comitescientifique@congrescpi.com
En guise d’inspiration :
Accessibility and user experience. Information Outlook (SLA), September 11 2018 (www.sla.org/accessibility-and-the-user-experience/ )
Bibliothèques et inclusion, Bibliothèque(s), 80 (octobre 2015).
DAUDIN, Lucie. Accueillir des publics migrants et immigrés. Interculturalité en bibliothèque. Villeurbanne : Enssib, 2017
SERVET, Mathilde. Les bibliothèques troisième lieu [en ligne]. Mémoire d’étude du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques. Villeurbanne : Enssib, 2009.
JACQUET, Amandine (coord.). Bibliothèques troisième lieu. Paris : Association des bibliothécaires de France, 2015.
Marketing des bibliothèques et autres services d’information : état des lieux à l’ère du numérique Documentation et bibliothèques, 63,2 (Avril-Juin 2017)
MARTEL, Marie D. Le concept de tiers lieu : retour aux sources. Bibliomancienne [en ligne], 2012.
MIRIBEL, Marielle de. Accueillir les publics. Comprendre et agir. Paris : Cercle de la librairie, 2013
Quelle société de l’information ? Pour quelles bibliothèques/services d’archives? Documentation et bibliothèques, 64,4 (Octobre-Décembre 2018)
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