Faire avancer le savoir libre – Résumé et Appel à commentaires
October 13, 2019
En mai dernier, plus de 70 praticiens de la communication savante dans les bibliothèques d’établissements d’enseignement postsecondaire ont eu l’occasion unique de se réunir et d’examiner l’état actuel du savoir libre au Canada et de discuter de stratégies futures pour favoriser et dynamiser les initiatives ouvertes à l’échelle locale, régionale et nationale. L’événement a été nommé à juste titre Faire avancer le savoir libre.
Bien qu’il était encourageant de voir autant de participants à l’événement, nous sommes conscients que certaines personnes qui auraient voulu apporter leur contribution n’ont pas pu y assister en personne ou virtuellement. Par conséquent, il manquait des intervenants clés dans le dialogue.
Vous trouverez ci-joint un résumé des idées, des priorités, des orientations et des stratégies qui ont été adoptées pendant l’événement Faire avancer le savoir libre et qui donneront un cadre à ceux qui n’ont pas pu y assister mais qui aimeraient y contribuer. Nous aimerions recevoir des réactions d’un échantillon aussi large que possible de la communauté afin de saisir les enjeux actuels ou émergents liés au savoir libre. Le comité organisateur sollicite les commentaires et les idées de quiconque souhaite faire avancer la discussion. Pour ce faire, il suffit de formuler ses commentaires directement sur ce formulaire Google ou d’envoyer un commentaire par écrit à Ann.Barrett@dal.ca. Date limite pour les commentaires et les présentations : jeudi 31 octobre.
La compilation des idées recueillies à partir des présentations sera combinée à celles de l’événement Faire avancer le savoir libre et donnera lieu à la production d’un rapport qui servira de point de convergence pour promouvoir et renforcer le savoir libre au Canada.
Pour toute question, communiquez avec les membres du Sous-groupe sur le renforcement et l’engagement de la collectivité du Groupe de travail sur les dépôts ouverts (GTDO) :
- Ann Barrett (Ann.Barrett@dal.ca, Dalhousie University),
- Amy Buckland (buckland@uoguelph.ca, University of Guelph),
- Lindsey MacCallum (Lindsey.MacCallum@msvu.ca, Mount Saint Vincent University) et
- Leah Vanderjagt (leahv@ualberta.ca, University of Alberta).
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