Skip to content Skip to main menu Skip to utility menu
Canadian Federation of Library Associations / Fédération canadienne des associations de bibliothèques

Fédération canadienne des associations de bibliothèques (FCAB) : Mise à jour (printemps 2023)

April 15, 2023

La Fédération canadienne des associations de bibliothèques (FCAB) a présenté un aperçu de ses activités.

Mise à jour du printemps 2023 de la FCAB-CFLA

Chers membres,

Nous vous remercions de votre soutien continu du travail de la FCAB-CFLA. La Fédération est fière de travailler au nom de ses 25 associations membres alors qu’elle continue de défendre leurs intérêts auprès du gouvernement fédéral, d’élaborer des directives pour le secteur des bibliothèques et de collaborer avec ses membres et ses partenaires à tous les niveaux.

Nouvelles du Conseil d’administration et des comités

Lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) de cette année, nous avons élu un nouveau Conseil d’administration comprenant deux nouveaux membres, soit Tracey Therrien et Denis Chouinard pour représenter respectivement la Colombie-Britannique et le Québec. Le Conseil a également élu Mélanie Raymond comme nouvelle représentante francophone après l’AGA. Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux membres de notre Conseil d’administration et sommes impatients de voir ce qu’ils y apporteront.

En ce qui concerne notre comité exécutif, Lorisia MacLeod a conservé son poste de présidente du Conseil d’administration, renouvelant son mandat de deux ans à titre de représentante de l’ascendance autochtone, tandis que Jessica Knoch a été nommée vice-présidente. Andrea Cecchetto a conservé son poste de trésorière et Ann Smith est devenue secrétaire.

Nous sommes encore à la recherche d’un représentant du Nord. Si un membre originaire du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut ou de toute autre association de bibliothèques provinciales du Nord souhaite se joindre à notre Conseil d’administration, veuillez nous en informer à l’adresse info@cfla-fcab.ca.

Groupe de travail sur le Plan stratégique : L’an dernier, un groupe de travail a été mis sur pied pour examiner et évaluer certaines des principales réalisations du premier Plan stratégique de la FCAB-CFLA (2019-2022). Nous commençons à présent à préparer notre nouveau plan pour la période 2023-2027. Les principales composantes du mandat du groupe de travail consisteront à analyser l’environnement de la FCAB-CFLA pour y relever les enjeux et les tendances, à sonder les associations membres et à produire une ébauche de plan stratégique qui sera présentée à l’AGA 2023 de la FCAB-CFLA.

Mises à jour des comités

Comité sur les normes relatives au catalogage et aux métadonnées : Le Groupe de travail sur l’examination du Code d’éthique de catalogage du Comité sur les normes relatives au catalogage et aux métadonnées (CNCM) travaille actuellement à l’élaboration d’un sondage qui sera envoyé à la communauté des bibliothèques canadiennes pour obtenir des commentaires sur le Code d’éthique de catalogage. Le Code d’éthique était un projet conjoint de l’American Library Association, du Chartered Institute of Library and Information Professionals et de la FCAB, et le Comité est chargé de fournir au CNCM un rapport sur lequel il décidera de recommander ou non au Conseil d’administration de la FCAB d’approuver le code. Les membres du CNCM ont aidé les membres du Comité sur les normes relatives au catalogage et aux métadonnées à organiser des séances lors de conférences d’associations de bibliothèque provinciales et régionales afin de mieux faire connaître le Code d’éthique et le processus d’examen actuel.

Comité sur le droit d’auteur : Le Comité a préparé deux réponses étoffées aux consultations gouvernementales, l’une pour les intermédiaires en ligne et l’autre pour l’intelligence artificielle (IA) et l’Internet des objets. Les groupes de travail du Comité ont préparé un article sur le prêt numérique contrôlé, rédigé un article d’opinion sur le droit d’auteur de la Couronne, qui a suscité un suivi immédiat de la part des parlementaires et des fonctionnaires, rédigé un énoncé de position sur l’IA et créé des lignes directrices canadiennes pour la réalisation d’une recherche raisonnable d’œuvres accessibles. Le Comité collabore régulièrement avec Impact Affaires publiques pour promouvoir les positions de la FCAB-CFLA en matière de politique d’information auprès des représentants du gouvernement.

Comité sur la liberté intellectuelle : Le Comité sur la liberté intellectuelle (CLI) a célébré un accord de principe visant à établir un partenariat avec le Centre for Free Expression dans le cadre d’une base de données commune sur les contestations et a sondé les bibliothèques au sujet de leur participation au signalement des contestations. Des graphiques des titres les plus fréquemment contestés au Canada ont été publiés à l’occasion de la Semaine de la liberté d’expression. Le CLI continue de soutenir les bibliothèques qui font l’objet de tentatives de censure de la part de groupes organisés et a souligné ce problème dans un communiqué de presse. De plus, il renforce les liens avec les associations de bibliothèques du Québec, élabore des procédures d’attribution de prix pour la liberté intellectuelle et revoit son site Web et ses communications pour en accroître l’efficacité.

Comité des affaires autochtones : Le Comité des affaires autochtones a tenu sa première réunion avec ses nouveaux membres et son nouveau président, et travaille actuellement sur son calendrier de réunions et son plan de travail pour 2023-2024.

Comité d’action pour le climat : Un nouveau comité a été formé à partir des besoins exprimés par nos membres. Le mandat du nouveau comité a été créé, et le recrutement d’un président a commencé. Si cela vous intéresse, veuillez envoyer un courriel à l’adresse info@cfla-fcab.ca pour en savoir plus.

Mobilisation des membres

Forum national 2023 : Le Conseil d’administration de la FCAB-CFLA est sur le point d’annoncer la tenue de notre Forum national virtuel 2023 qui aura lieu en mai. Il s’agira d’un changement rapide, mais nous sommes extrêmement enthousiastes à l’idée de l’organiser.

Communications :

Plusieurs organismes externes dont les objectifs correspondent aux nôtres ont communiqué avec nous pour établir des communications. Nous avons mis leurs renseignements en lien ci-dessous pour votre commodité et pour que vous puissiez en prendre connaissance :

La Croix-Rouge
Affiche de la CRC sur la réduction des méfaits associés aux opioïdes
Anglais | Français

Affiche du programme MOOC Indigenous et d’autres programmes de perfectionnement professionnel autochtones de l’Université de l’Alberta
Anglais | Français

Bourse commémorative Shelagh Neary Mikulak

Au nom de la Shelagh Neary Mikulak Memorial Scholarship for Leadership and Innovation in Library Sciences (bourse commémorative Shelagh Neary Mikulak pour le leadership et l’innovation en bibliothéconomie) de la Calgary Foundation, nous vous demandons de nous aider à promouvoir cette bourse d’études destinée aux étudiants canadiens de niveau postsecondaire qui poursuivent des études dans le domaine de la bibliothéconomie. Veuillez transmettre ce message à tous les étudiants qui pourraient y être admissibles.

Les étudiants doivent :

  • être inscrits à un programme de bibliothéconomie et de sciences de l’information ou de bibliotechnicien/bibliotechnicienne (certificat, diplôme ou diplôme d’études supérieures) et démontrer une passion pour le domaine de la bibliothéconomie;
  • être en n’importe quelle année d’études dans un établissement postsecondaire canadien;
  • pouvoir justifier d’un besoin financier.

Il y a deux bourses d’environ 2 000 $ chacune qui s’appliquent directement aux frais de scolarité. La date limite pour poser sa candidature est le 1er juin à minuit. Les candidats admissibles sont invités à accéder directement aux renseignements sur la bourse d’études à l’adresse suivante : https://calgaryfoundation.org/student-awards/undergraduate-students/.

Pour accéder au portail en ligne des bourses d’études, sélectionnez « Apply Now » dans la mention de la bourse sur la page Web des bourses. Si vous avez des questions, veuillez écrire à l’adresse studentawards@calgaryfoundation.org.

Bourse pour étudiants autochtones de l’Ex Libris Association

L’Ex Libris Association (ELA) est heureuse d’annoncer le lancement de sa bourse pour étudiants autochtones. L’objectif de l’ELA, en offrant cette bourse, est d’encourager davantage de voix autochtones parmi les membres du personnel de tous les types de bibliothèques. L’ELA s’est associée à Indspire pour gérer la bourse et est heureuse de souligner un don important de Library Bound Inc. au cours de l’année inaugurale de la bourse.

Cette bourse de 2 500 $ sera accordée chaque année à un étudiant autochtone en première année d’études en bibliothéconomie ou en archivistique, au niveau de la maîtrise ou du diplôme de technicien.

Les donateurs peuvent trouver de plus amples renseignements sur la bourse et les moyens de faire un don à l’adresse https://www.exlibris.ca/doku.php?id=activities:indigenous_scholarship.

Les candidatures seront ouvertes en mai. Les étudiants peuvent trouver de plus amples renseignements sur la bourse pour étudiants autochtones et sur la façon de présenter une demande à l’adresse https://indspire.ca/programs/students/bursaries-scholarships/ L’ELA est l’association nationale canadienne de personnes qui ont passé une partie importante de leur vie professionnelle dans les bibliothèques, les archives, les maisons d’édition et les domaines connexes, et qui sont aujourd’hui attirées par les questions historiques et actuelles liées à ces institutions ainsi que par les questions concernant le bien-être personnel de leurs collègues.

Devenu l’un des dix organismes de bienfaisance les plus influents au Canada, Indspire est un organisme de bienfaisance autochtone qui investit dans l’éducation des Premières Nations, des Inuits et des Métis dans l’intérêt à long terme de ces personnes, de leur famille et de leur collectivité, ainsi que du Canada. Depuis 1996, Indspire a apporté un soutien financier de plus de 190 millions de dollars à plus de 59 000 étudiants inuits, métis et des Premières Nations.

(Via la Fédération canadienne des associations de bibliothèques)

Add a new comment