
Upcoming Webinars from ASTED
January 28, 2018
ASTED, Canada’s national association of francophone libraries, recently released its schedule of webinars for 2018.
Inscription
Tarifs :
- Membre ASTED : 35 $
- Non-membre : 45 $
- Étudiant EBSI : 0 $
Contactez-nous :
- info@asted.org
- 514 281-5012
L’inscription sera possible à partir de la semaine du 29 janvier.
Horaire
mars
mercredi 21 mars 12h10 à 13h
Communications – Des outils pour comprendre les clientèles
Nathalie Houde, présidente iF créativité collaborative, vice-présidente branding chez Cossette
Les clientèles du secteur documentaire sont nombreuses et leurs les intérêts sont variés. Comment s’y retrouver ? Quels outils sont à notre disposition pour en apprendre plus sur les clientèles sans investir en recherche marketing ? Comment pouvons-nous amener les clientèles à nous en dire un peu plus sur eux, sans qu’il y ait intrusion?
avril
mercredi 18 avril 12h10 à 13h
Introduction à Google Analytics – Comprendre et mesurer le trafic de son site web
Mélanie Piecha, MSI consultante en marketing numérique
Cet outil gratuit permet de comprendre comment vos utilisateurs interagissent avec votre site web et vos contenus. Nous ferons un survol des principales fonctionnalités et des rapports de type «Vue d’ensemble»: combien de personnes visitent votre site, comment ils y arrivent, ce qu’ils y regardent, combien de temps ils y passent, etc.
mai
mercredi 9 mai 12h10 à 13h
Bonnes pratiques pour concevoir, donner et évaluer une formation à votre clientèle
Pascal Martinolli, bibliothécaire formation à la clientèle UdeM
Comment vous préparer à la formation, comment la concevoir selon les besoins de votre clientèle et comment structurer toute l’activité autour de vos objectifs. Vous allez être outillés pour délivrer la formation dans les meilleures conditions. Enfin, vous aurez des clés pour améliorer votre formation et vous-même.
jeudi 31 mai 12h10 à 13h
Utiliser efficacement les outils de veille
Anik Dumont-Bissonnette, bibliothécaire spécialiste de l’information d’affaires, veille informationnelle et stratégique
Nous explorerons quelques outils de veille gratuits sur Internet, tels que des agrégateurs de fils RSS ainsi que des outils nous permettant de mieux les gérer. De plus, nous verrons comment il est possible de faire de la veille sur les médias sociaux.
juin
lundi 18 juin 12h10 à 13h
Optimiser son travail à l’aide de ses outils numériques favoris
Elena Bubelich, assistant librarian Lower Canada College
août
mardi 28 août 12h10 à 13h
Wikipédia est-elle une source fiable ?
Ha-Loan Phan, chargée de projets, Association francophone pour le savoir ACFAS
Wikipédia est le cinquième site le plus consulté à travers le monde et la plus grande encyclopédie collaborative en ligne. N’importe qui peut contribuer et consulter Wikipédia. Quels sont les mécanismes qui permettent de protéger la crédibilité et l’intégrité de l’information entrée ? Qui édite? Venez découvrir l’arrière-boutique de Wikipédia. Vous serez alors en mesure d’offrir un service de référence bien avisé à votre clientèle relativement à cette mine d’information abondante et accessible qu’est Wikipédia.
septembre
mercredi 12 septembre 12h10 à 13h
Le livre numérique pour les professionnels de l’information
Fabrice Marcoux, réalisateur de livrels et consultant en édition numérique
Introduction au livre numérique. Nous examinerons les fondations, les usages ou les défis du livrel au format ePub (la norme ouverte de l’IDPF). Nous examinerons cinq points ou questions, afin d’aborder certains enjeux pertinents du point de vue des professionnels de l’information.
mercredi 19 septembre 12h10 à 13h
Infolettre : Mailchimp un outil accessible
Marie-Marthe Gagnon, bibliothécaire CIUSSS de la Capitale Nationale
Mailchimp est un outil gratuit utilisé pour l’envoi d’infolettre. Il permet aussi d’automatiser la diffusion de votre veille via des fils RSS. Nul besoin de détenir un certificat en informatique pour configurer une liste d’envoi ou un bulletin, à votre image et assurer la gestion des abonnés. Il génère des statistiques sur l’usage réel de vos envois. Pas parfait, mais presque.
octobre
mardi 2 octobre 12h10 à 13h
Communs du savoir : leur utilité pour les professionnels de l’information
Lionel Dujol, chargé du développement numérique, direction lecture publique
jeudi 18 octobre 12h10 à 13h
La participation des usagers
Julien Prost, bibliothécaire Bibliothèque Louise Michel Université Paris Descartes
Les savoirs, connaissances et savoirs-faire des usagers enrichissent les ressources de la bibliothèque et permettent de proposer des services en adéquation avec les publics. Aujourd’hui, l’objectif étant que les propositions viennent directement des usagers on ne se pose donc plus la question du « pourquoi ? » mais davantage celle du «comment ?». Pour y arriver, le sens du dialogue et un peu de convivialité peuvent faire beaucoup.
jeudi 25 octobre 12h10 à 13h
Créer et rédiger des contenus à l’ère du numérique
Érik Vigneault, stratège en communication, rédacteur agréé, formateur agréé
Add a new comment