Formation sur la diversité des genres dans les bibliothèques universitaires canadiennes – Invitation à participer à un sondage
April 30, 2024
Nous vous invitons à prendre part à un sondage ayant pour but de déterminer si les membres du personnel des bibliothèques universitaires canadiennes obtiennent une formation sur la diversité des genres. Les bibliothécaires, les archivistes, les technicien·nes ainsi que tous les autres membres du personnel actuellement au service de la bibliothèque d’une université canadienne sont invités à répondre au sondage, quel que soit leur poste, et qu’ils aient ou non déjà suivi une telle formation.
La littérature en bibliothéconomie recommande souvent que soit offerte une formation sur la diversité des genres afin d’améliorer la qualité des services et l’expérience de la clientèle et du personnel trans ou de genre non conforme. Toutefois, on ignore si les membres du personnel des bibliothèques universitaires canadiennes reçoivent actuellement ce type de formation, comment cette formation est reçue et si les personnes qui ne l’ont pas suivie souhaiteraient le faire. Les résultats de l’étude alimenteront les discussions actuelles sur le rôle que les bibliothèques peuvent jouer pour soutenir leur clientèle et leur personnel trans et de genre non conforme.
Il faut prévoir environ 15 minutes pour remplir notre sondage anonyme en ligne, qui est disponible en anglais et en français. Pour en savoir davantage ou pour répondre au sondage, rendez-vous à https://rb.gy/94489j
Nous vous demandons de parler du sondage autour de vous et de le relayer à toutes les personnes susceptibles d’y participer dans votre réseau. Nous souhaitons rejoindre l’ensemble des membres du personnel des bibliothèques universitaires canadiennes et non pas seulement les bibliothécaires.
Le sondage a été approuvé par le comité d’éthique de la recherche sur les sujets humains de l’Université Concordia, à Montréal [numéro de certificat 30019892].
N’hésitez pas à communiquer avec la chercheuse principale (susie.breier@concordia.ca) si vous avez des questions au sujet de cette communication.
Add a new comment