
Nouvelle structure et réalisations récentes de la Fédération canadienne des associations de bibliothèques (FCAB)
October 3, 2025
Chers membres,
La CFLA-FCAB a connu plusieurs changements au cours des derniers mois et nous avons préparé ces notes d’information pour vous expliquer nos progrès.
Une note d’information détaille la transition des comités permanents, et l’autre présente les activités que nous menons actuellement au profit de nos membres.
N’hésitez pas à les distribuer à vos membres.
Pour toute question, veuillez m’écrire à chair@cfla-fcab.ca ou à executivedirector@cfla-fcab.ca.
Andrea Cechetto, présidente du CFLA-FCAB
Fédération canadienne des associations de bibliothèques
Pourquoi des groupes de travail? Nouvelle structure de la FCAB
Depuis sa création en 2016, les comités de la FCAB ont réuni des bénévoles du secteur canadien des bibliothèques qui ont consacré leur temps, leurs efforts et leur expertise à l’examen des principales priorités de la FCAB. Leurs efforts ont joué un rôle déterminant dans le soutien de la FCAB et de ses membres. Le conseil d’administration de la FCAB est profondément reconnaissant aux nombreuses et nombreux bénévoles du comité au fil des ans et à leurs établissements d’attache d’appuyer leur participation à la Fédération. La FCAB s’oriente dans une nouvelle direction qui est nécessaire pour assurer le maintien de l’organisation, mais non sans apprécier les efforts passés et présents des membres des comités.
Les commentaires des parties prenantes de la FCAB ont révélé que la structure des comités était inefficace en raison d’un manque de clarté, d’un manque de participation aux nominations, d’attentes peu claires, d’un manque de résultats tangibles et d’une confusion au sujet de la reddition de comptes. De plus, les parties prenantes, y compris les membres des comités, ont indiqué que les comités « discutaient beaucoup, mais n’agissaient pas suffisamment ». Plusieurs parties prenantes ont également mentionné que, dans certains cas, les travaux des comités se chevauchaient au niveau régional ou qu’ils étaient parfois contradictoires pour certains dossiers aux intérêts des membres.
La FCAB s’éloigne donc des comités permanents pour adopter un modèle axé sur les groupes de travail afin d’atteindre ses priorités stratégiques. Le processus d’élaboration et d’approbation des groupes de travail sera affiché sur le site Web de la FCAB afin d’assurer une transparence complète.
Le passage à un modèle de groupes de travail comporte plusieurs avantages, y compris la prise en compte des commentaires ci-dessus. Plusieurs des comités ont déjà des groupes de travail, alors le modèle des groupes de travail est familier. Cependant, en vertu de ce nouveau modèle, les groupes de travail seront approuvés par le Conseil et refléteront directement les priorités stratégiques de la FCAB. En plus des groupes de travail, la FCAB-CFLA désignera des représentantes et représentants qui siégeront à des conseils et projets externes et fourniront une expertise spécialisée. Chacun de ces postes représentatifs aura un mandat qui définira les attentes et les limites en matière de rapports, les engagements des ressources de la FCAB- CFLA et d’autres secteurs de responsabilité. Le Consortium canadien DAISY et la Stratégie nationale pour la littératie financière en sont des exemples.
Certains membres craignent que la FCAB-CFLA ne soit pas en mesure de réagir rapidement aux problèmes qui surgissent. Le modèle des groupes de travail devrait nous permettre d’intervenir très rapidement, car les personnes avec l’expertise nécessaire peuvent être identifiées rapidement par l’entremise des membres de la FCAB-CFLA, du conseil d’administration et des groupes de travail, et on peut faire appel à elles rapidement lorsque des problèmes surviennent. Nous avons déjà procédé de cette façon par le passé lorsque des questions soulevées ne s’inscrivaient pas parfaitement dans la structure des comités. Il incombe au Conseil d’administration de régler les problèmes urgents et imprévus.
La FCAB-CFLA est responsable de la surveillance continue du paysage national et international des bibliothèques et des enjeux liés à nos dossiers stratégiques et à nos domaines d’action. Ainsi, au fur et à mesure que les problèmes surgissent, il sera possible de prendre rapidement des mesures pour désigner un groupe de travail et faire appel aux bonnes personnes. Le processus qui permet à n’importe lequel de nos membres (ou à d’autres dans le secteur) de proposer la formation d’un groupe de travail signifie que nous avons beaucoup de gens qui surveillent leur domaine d’expertise.
Il ne s’agit pas d’un changement de priorité pour la FCAB-CFLA. Après avoir passé en revue nos progrès récents, il s’agit d’un effort visant à concentrer nos énergies sur l’atteinte de nos objectifs.
Groupes de travail Comités permanents Chacun aura un résultat mesurable avec des critères d’évaluation établis par le Conseil, les exigences en matière de rapports, les échéanciers et les exigences budgétaires. Ils devaient compter sur le comité pour proposer dans son plan de travail Le fait de se concentrer sur une question précise permet à la FCAB-CFLA de solliciter des experts sur cette question particulière. Ils avaient tendance à avoir une perspective plus générale. En raison de leur orientation particulière, ils peuvent demander du financement, comme des subventions ou des commandites. En raison de leur nature générale, il était difficile d’en cerner les sources de financement. Ils ont une définition claire des rôles pour les membres, l’administration et le conseil. Le processus de prise de décisions n’était pas clair. La petite taille et la faible concentration permettent des réponses rapides. La taille plus grande et le manque de clarté retardaient souvent les réponses. La mise à contribution de l’expertise particulière des personnes pendant une période limitée permet à la FCAB-CFLA de réagir de façon plus nuancée. Les réponses des comités étaient généralement limitées à l’expertise des membres du comité. Les engagements limités dans le temps nous permettent de mobiliser des gens qui ne sont peut-être pas en mesure de s’engager auprès des comités permanents. La participation était limitée aux personnes qui peuvent prendre des engagements à long terme. Les enjeux des groupes de travail seront établis par le conseil d’administration en fonction des priorités stratégiques de la FCAB ET peuvent être proposés par les membres et leurs membres. Ce processus sera transparent et publié sur notre site Web. La structure des comités permanents était historique, et on ne savait pas trop comment proposer des changements. Le modèle des groupes de travail élargit la possibilité d’une participation plus diversifiée en mobilisant les membres au besoin pour atteindre des résultats précis. La structure des comités permanents a limité le nombre et la diversité des personnes qui pouvaient être mobilisées. Cela nous permet d’aborder des questions qui ne cadrent pas très bien avec la structure des comités permanents. Les problèmes avaient tendance à s’intégrer au plan de travail du comité permanent qui les avait soulevés, p. ex., l’IA fait partie du plan de travail du comité sur le droit d’auteur, mais il s’étend à d’autres domaines d’intérêt. Les activités de représentation seront axées sur des cibles et des enjeux précis, et comprendront le travail avec les employés fédéraux et la participation à des initiatives fédérales visant à accroître la visibilité des bibliothèques. Les questions de représentation seront intégrées à la structure du groupe de travail. Il n’y avait pas de lien clair entre le travail des comités permanents et le travail de représentation.
Réalisations récentes de la FCAB : Incidence sur le secteur canadien des bibliothèques
Contexte
Au cours des 18 derniers mois, la FCAB a participé à un important programme de transformation visant à répondre aux préoccupations des parties prenantes et à jeter les bases de son avenir. Des efforts considérables ont été nécessaires pour régler des problèmes organisationnels critiques. En tant qu’organisation dirigée par des bénévoles, cela a représenté un investissement de temps qui se traduit maintenant par la mise en place de l’infrastructure administrative et organisationnelle nécessaire pour assurer la viabilité de la fédération. Ces efforts sont énumérés sous la rubrique « Réalisations organisationnelles » pour démontrer le processus de consultation rigoureux et l’ampleur de ces efforts.
Valeur de la FCAB pour les Membres
Voici les points saillants des programmes actuels de la FCAB :
Représentation internationale
- Participation à l’IIFLA au niveau national et possibilité de contribuer aux travaux de l’IFLA;
- Participation aux comités de l’IFLA – les membres de la direction de la FCAB sont des représentants à la fois au sein de la division régionale de l’Amérique du Nord et du comité permanent de la gestion des associations de bibliothèques, et l’IFLA a des représentants à plusieurs comités et projets spécialisés (droit d’auteur, questions autochtones, etc.);
- Partenariat dans une soumission canadienne pour les futures conférences de l’IFLA;
- Collaboration avec les comités et divisions de l’IFLA sur des sujets liés à la liberté intellectuelle, au discours haineux et à l’intégrité de l’information;
- Participation à Knowledge Rights 21, un groupe d’organismes de droits d’auteur dont l’activité principale consiste à défendre l’intérêt public et les droits des utilisateurs au Comité permanent du droit d’auteur et des droits connexes de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle;
- Partenariat avec l’ABQLA et des collègues aux États-Unis et au Royaume-Uni pour créer et mettre en œuvre un code de déontologie du catalogage.
Représentation nationale
- Participation au consortium canadien DAISY, qui représente le Canada dans le consortium international DAISY;
- Participation au programme de littératie climatique d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC);
- Participation au Mois de la littératie financière de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (partie d’Affaires publiques Canada);
- Participation à des initiatives nationales axées sur la littératie, y compris la Stratégie nationale pour la littératie financière, le Public-Private Digital Literacy Program Partnership to Advance Support for Older Adults’ Digital Literacy Learning Journey, le National Digital Inclusion Initiative Steering Committee, et l’Enquête nationale sur la formation en littératie numérique;
- Partenariat avec l’ABRC pour produire Accessible Content: A Guide to the Canadian Copyright Act on Searching for Accessible Formats and Producing and Distributing Alternate Formats;
- Représentation au sein du Comité canadien sur le catalogage (CCC);
- Représentation au Comité canadien d’échange des métadonnées (CCM);
- Nomination de participants canadiens au processus d’accréditation de l’ALA pour les programmes de bibliothéconomie et des sciences de l’information;
- Mise à jour des normes canadiennes pour le catalogage et les métadonnées, avec programmes de soutien et formation.
Consultation des membres
- Élaboration de politiques – par le passé, les membres participaient à l’élaboration et à la promotion de déclarations nationales, comme la Déclaration sur la liberté intellectuelle, Déclaration sur les bibliothèques et la liberté intellectuelle des enfants et des jeunes et approbation de l’Exposé de position sur le droit de lire des personnes détenues du Réseau des bibliothèques de prison;
- L’occasion de participer aux prochains groupes de travail, notamment :
- Littérature haineuse et son lien avec la Déclaration sur la liberté intellectuelle,
- Enjeux liés à l’IA et au droit d’auteur pour les bibliothèques,
- Recrutement d’Autochtones dans les bibliothèques,
- Activité de formation pour les instructeurs de bibliothéconomie et des sciences et technologies de l’information,
- Stratégie nationale en matière de données pour les bibliothèques canadiennes,
- Compiler des données historiques sur les questions de liberté intellectuelle au Canada (en cours d’élaboration),
- Stratégie nationale d’éducation au climat et littératie climatique (en cours d’élaboration),
- Accessibilité (en cours d’élaboration).
- Participation aux consultations avec le Réseau des praticien·ne·s canadien·ne·s pour la prévention de l’extrémisme violent (RPC-PREV).
Réalisations organisationnelles
Une des priorités stratégiques de la FCAB est d’améliorer la viabilité de la fédération. Dans le cadre du projet de transformation organisationnelle entrepris par le conseil d’administration en 2024-2025, il est devenu évident que la FCAB ne pouvait pas réagir adéquatement aux commentaires des membres au sujet de son importance pour eux (et donc accroître le nombre de membres) sans d’abord s’attaquer à de graves limites organisationnelles. Voici un compte rendu des principales initiatives dans ce domaine.
- Vaste programme de consultation des membres et des intervenants pour cerner les points à améliorer, notamment :
- Cinq séances de mobilisation de grande envergure (environ 100 personnes représentant les organismes membres, les partenaires, etc. comme parties prenantes) ont participé,
- Consultation des parties prenantes auprès de partenaires et d’organisations externes afin de cerner les possibilités d’améliorer la visibilité et la pertinence de la FCAB dans le secteur,
- Réunions de consultation des membres avec les plus importants bailleurs de fonds de la FCAB,
- Participation à la superconférence de l’ABO et par le biais de réseaux informels,
- Création d’un groupe de travail sur l’examen de la gouvernance chargé d’élaborer des recommandations fondées sur cette rétroaction, y compris des représentants des comités du CBUC, de l’ACD, de l’ABRC, de l’ABO et de la FCAB ainsi que du Conseil,
- Ces recommandations (y compris les améliorations pour les membres du conseil d’administration et des comités, les communications, la production de rapports, l’engagement des membres et les possibilités de collaboration accrue avec les membres) ont été approuvées à l’unanimité par le Conseil en novembre 2024.
- Un examen organisationnel externe a été effectué afin de cerner les besoins en ressources de la FCAB pour réaliser ses priorités stratégiques et organisationnelles (décembre à mars 2025);
- Besoins en ressources recommandés pour la Fédération,
- Recommandation de modifier la structure des comités afin d’adopter une approche davantage axée sur les groupes de travail,
- Modèle futur de gouvernance du conseil d’administration (passage à un conseil d’administration/exécutif élu) pour améliorer la mobilisation et la responsabilisation,
- Consultation plus poussée au sein des comités menée dans le cadre de cet examen organisationnel et comprenait des représentants des principaux contributeurs de la FCAB, des partenaires externes, du conseil d’administration et des membres des comités tout au long de cette période,
- Recommandations issues de cet examen approuvées à l’unanimité par le conseil lors de sa réunion d’avril 2025.
- Amélioration de la dotation, y compris la mise en place d’un poste intérimaire de directeur exécutif (temps partiel) et adjointe de direction (8 heures par semaine) pour mettre en œuvre des améliorations organisationnelles et travailler à l’engagement des membres, au développement de partenariats et aux stratégies de viabilité financière;
- Achèvement d’une stratégie de communication pour établir comment mieux mobiliser les membres et la collectivité en général;
- Nouveaux canaux de communication repérés et déployés,
- Remaniement du site Web de la FCAB afin d’améliorer la communication et l’accès,
- Nouvelle stratégie de contenu pour le site Web a été élaborée et sera mise en œuvre à compter de l’automne 2025,
- Programme et ressources de représentation de la FCAB actuellement à l’étude (octobre 2025).
- Une refonte complète des processus et de l’infrastructure de gestion financière de la Fédération a également été effectuée :
- Changements à l’infrastructure bancaire et comptable de la FCAB,
- Changement total aux services de tenue des livres, aux ressources, aux processus et aux échéanciers de la FCAB a été mis en œuvre,
- Nouveaux processus simplifiés pour la facturation, qui amélioreront l’expérience des membres et l’efficacité organisationnelle,
- Nouveaux processus d’établissement de rapports ont été élaborés pour améliorer la reddition de comptes et la budgétisation,
- Examen et transition de certains anciens systèmes/processus ont été effectués afin d’améliorer la responsabilisation en matière de ressources.
- Une évaluation exhaustive et un remaniement complet de la tenue des dossiers internes et de la gestion de l’information ont également été mis en place.
- Programme exhaustif d’amélioration de la gestion des documents en cours pour améliorer l’accès et l’administration organisationnelle,
- Amélioration de l’accès par le site Web de la FCAB,
- Processus actuel de mises à jour importantes pour plusieurs politiques administratives afin d’améliorer la clarté et l’efficacité des opérations.
(Via Fédération canadienne des associations de bibliothèques)
Add a new comment