Skip to content Skip to main menu Skip to utility menu
À la défense de l’heure du conte drag : déclaration de soutien des associations de bibliothécaires du Canada

À la défense de l’heure du conte drag : déclaration de soutien des associations de bibliothécaires du Canada

June 27, 2023

The Partnership, le réseau national canadien des associations provinciales et territoriales de bibliothèques, a publié aujourd’hui une déclaration à la défense de l’heure du conte drag.

À la défense de l’heure du conte drag : déclaration de soutien des associations de bibliothécaires du Canada

Au cours de la dernière décennie, des heures du conte drag ont été organisées dans des bibliothèques, des librairies et d’autres espaces communautaires un peu partout au Canada et ailleurs dans le monde. Ces activités célèbrent le plaisir de la lecture et apportent aux jeunes lecteurs la passion et l’enthousiasme dont ils ont tant besoin, en mettant l’accent sur des livres d’histoires adaptés à leur âge, riches non seulement en texte, en vocabulaire, en couleurs et en illustrations, mais aussi en thèmes d’équité, de diversité et d’inclusion.

Les bibliothèques et leur personnel, ainsi que ceux qui les soutiennent, sont depuis longtemps unis dans leurs efforts pour défendre et promouvoir la lecture, l’acquisition du langage et la littératie. Nos investissements en ressources dans ces domaines, comme l’achat de matériel et les programmes éducatifs, bénéficient d’un soutien résolu et constant de la part de nos communautés, car des taux de littératie élevés contribuent directement à des résultats sociaux, économiques et sanitaires positifs pour les clientèles des bibliothèques. Pour la société dans son ensemble, des taux de littératie élevés contribuent au développement de l’empathie, de la compréhension, de la pensée critique, des connaissances, des capacités et des aptitudes1 qui sont sans doute nécessaires aujourd’hui plus que jamais.

Si nos visions, missions et mandats individuels varient, nos valeurs professionnelles fondamentales en tant que bibliothécaires et professionnels du secteur des bibliothèques et de l’information nous unissent. Nous croyons en l’accès à l’information et à son rôle pour contribuer à une démocratie active et saine. Nous croyons en la protection de la confidentialité et de la vie privée des usagers des bibliothèques. Nous croyons au rôle des bibliothèques en tant qu’agents de responsabilité sociale au service du bien public. Nous croyons en la liberté intellectuelle, en l’éducation et en l’apprentissage tout au long de la vie.

Guidée par nos valeurs communes et notre détermination à soutenir la programmation des bibliothèques qui favorise et renforce le développement de la lecture, du langage et de la littératie dans les communautés que nous servons, la communauté des associations de bibliothécaires du Canada défend et célèbre fièrement les initiatives éducatives, y compris l’heure du conte drag, comme les précieux catalyseurs du bien public qu’elles représentent.

L’heure du conte drag est un levier pour le développement du langage et de la littératie dans nos bibliothèques et nos espaces communautaires. L’heure du conte drag est un levier d’équité et d’inclusion, accessible à tous, indépendamment du statut socioéconomique ou de la position sociale.

La bibliothèque est ouverte, et avec fierté!

Cette déclaration de Partnership, le réseau national canadien des associations provinciales et territoriales de bibliothèques, est soutenue par ses membres:

Ontario Library Association
L’Association des bibliothécaires du Québec / Quebec Library Association
Manitoba Library Association
Nova Scotia Library Association
Atlantic Provinces Library Association
British Columbia Library Association
Library Association of Alberta
Nunavut Library Association
Saskatchewan Library Association

(Via The Partnership)

Add a new comment