Le Projet de plateforme pour une terminologie respectueuse de l’ANCLA reçoit une subvention de la Fondation Mellon
April 11, 2024
L’ANCLA, l’Alliance nationale des connaissances et des langues autochtones, a annoncé que son Projet de plateforme pour une terminologique respectueuse (PPTR) a reçu une subvention de 1,4 million de dollars sur deux ans de la Fondation Mellon. Sous la direction de Camille Callison (Nation Tāłtān, Université de la vallée du Fraser) et Stacy Allison-Cassin, Ph.D. (Nation Métisse de l’Ontario, Université Dalhousie), ce financement sera consacré au développement d’une plateforme dynamique et multilingue pour une terminologie autochtone qui pourra être utilisée dans les bibliothèques, les archives, les musées et les systèmes de données du monde entier.
Le Projet de plateforme pour une terminologique respectueuse reçoit une subvention prestigieuse de la Fondation Mellon
[Ohsweken, 8 Avril 2024] – Le Projet de plateforme pour une terminologie respectueuse (PPTR), une initiative dirigée par un leadership autochtone sous l’égide de NIKLA-ANCLA, a l’honneur d’annoncer que le projet a reçu une subvention de deux ans pour un total de 1,4 million de dollars américains de la part de la Fondation Mellon. Sous la direction des coinstigatrices du PPRT, Camille Callison (Nation Tāłtān, Université de la vallée du Fraser) et Stacy Allison-Cassin, Ph.D. (Nation Métisse de l’Ontario, Université Dalhousie), ce financement sera consacré au développement d’une plateforme dynamique et multilingue pour une terminologie autochtone qui pourra être utilisée dans les bibliothèques, les archives, les musées et les systèmes de données du monde entier.L’Université Dalhousie recevra le financement et l’administrera en collaboration avec l’Alliance nationale pour les connaissances et les langues autochtones. L’Université de la vallée du Fraser est également un partenaire actif dans le projet.
Camille Callison, chaise de NIKLA-ANCLA et bibliothécaire universitaire à l’Université de la vallée du Fraser, a ajouté : “Nous voyons celà comme une occasion non seulement de développer une plateforme de métadonnées sophistiquée, mais aussi de veiller à ce que les systèmes de connaissances et les communautés autochtones soient à la pointe des avancées technologiques. Nous voulons inspirer une empreinte de respect pour tous les autres dans la manière dont nous organisons nos informations”.
“Nous sommes honorés et reconnaissants de recevoir ce soutien de la Fondation Mellon”, a déclaré Stacy Allison Cassin Ph. D., professeure adjointe à l’Université Dalhousie. “Ce financement nous aidera à faire des progrès significatifs dans le développement d’une plateforme pour une terminologie qui reflète les histoires, les cultures, les lieux et les personnes autochtones selon notre perspective. Ce projet représente une opportunité significative pour un changement structurel et c’est une expression de la souveraineté autochtone en matière de données”.
Le projet est financé par le programme Public Knowledge de la Fondation Mellon, un programme axé sur l’accessibilité et la préservation des connaissances et des informations culturelles. La Fondation est réputée pour son soutien aux projets qui promeuvent l’équité, l’inclusion et les connaissances culturelles. Cette subvention aidera considérablement le PPTR à tirer parti des technologies et des méthodologies de pointe pour créer des ressources qui permettront aux communautés autochtones d’être connues par les noms et les termes qu’elles déterminent par et pour elles-mêmes.
Le PPTR est reconnaissant des conseils prodigués par le Cercle consultatif autochtone du projet, du soutien de bibliothécaires, d’archivistes, de professionnels des musées et de spécialistes des données qui œuvrent bénévolement au sein du groupe de travail technique. Le projet est également soutenu par les généreuses contributions en nature et financières de Bibliothèque et Archives Canada, du Réseau canadien d’information sur le patrimoine, de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada, de Internet Archives Canada, de OCLC, L’Association des bibliothèques de l’Ontario et du Conseil des bibliothèques urbaines du Canada.
Pour plus d’informations, veuillez nous contacter à : respectfulterminology@gmail.com
(Via l’Alliance nationale des connaissances et des langues autochtones)
Add a new comment