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WILU 2018

Appel de communications : WILU 2018 – De l’information à l’action

October 2, 2017

Bibliothèque de l’Université d’Ottawa
Ottawa, Ontario, Canada
Du 6 au 8 juin 2018
http://wilu2018.ca/

La Bibliothèque de l’Université d’Ottawa est fière d’accueillir ce congrès canadien de premier plan consacré à l’enseignement et l’apprentissage dans les bibliothèques.

L’appel de communications est maintenant ouvert! Partagez vos expériences et vos connaissances sur la façon dont nous pouvons passer de l’information à l’action.

Nous vous encourageons à soumettre une proposition pour offrir une ou plusieurs des types de sessions suivantes :

  • Présentation (session de 45 minutes)
  • Atelier (session de 120 minutes)
  • Discussion entre experts (session de 45 minutes)
  • Présentation éclair (session de 7 minutes)
  • Kiosque à l’expo techno (semblable à une séance d’affiches, mais où des ordinateurs et de grands écrans sont utilisés pour montrer des applications innovatrices de la technologie pédagogique)

La date limitée pour soumettre une proposition est le lundi 13 novembre 2017.

Questions ou commentaires – Communiquez avec wilu2018@uottawa.ca

Souhaiteriez-vous accueillir WILU en 2019? – Vous pouvez en savoir plus sur comment soumettre une courte proposition pour accueillir WILU 2019.


Appel de communications

Depuis plus de 40 ans, l’Atelier annuel sur la formation documentaire, qui est plus communément connu sous son acronyme anglophone WILU (Workshop for Instruction in Library Use), est devenu un congrès de premier plan consacré à l’enseignement et l’apprentissage dans les bibliothèques.

Des conférenciers et des participants du Canada et d’ailleurs se réunissent pour discuter de la formation documentaire telle qu’elle évolue dans divers milieux de bibliothèques.

Le Comité du programme invite les participants à soumettre des propositions pour la 47e édition de WILU qui se tiendra à l’Université d’Ottawa, située à Ottawa, Ontario, Canada, du 6 au 8 juin 2018.

Thème du congrès – De l’information à l’action

Les bibliothèques sont depuis longtemps une source d’information opportune et impartiale. Elles ont toujours joué un rôle important lié au développement de compétences et d’habiletés clés en matière de maîtrise de l’information chez leurs utilisateurs. À une époque où les sources d’information douteuses et peu fiables abondent et prolifèrent, les bibliothèques sont plus importantes que jamais, aidant les utilisateurs à naviguer dans le flot d’information des médias sociaux, des sites de nouvelles et d’autres ressources pour comprendre un paysage déjà complexe et polarisé. Les bibliothèques encouragent les usagers à passer de l’information à l’action, à consommer l’information de façon à susciter des changements et à utiliser l’information pour favoriser l’engagement civique. L’information et, plus important encore, l’accès à l’information peuvent aider à la démocratisation de l’éducation, la réduction du fossé numérique et assurent la réussite et l’épanouissement de chacun dans l’économie du savoir d’aujourd’hui.

Types de sessions

Présentations – Ces séances de 45 minutes, composées d’une présentation de 30 minutes et d’une discussion de 15 minutes, vous permettent de présenter de la recherche originale, des pratiques novatrices ou les deux.

Ateliers – Ces ateliers pratiques de 120 minutes vous permettent de partager vos connaissances et votre expertise grâce à un apprentissage actif qui permet aux participants de développer et d’affiner des compétences particulières liées à la théorie et la pratique de l’enseignement de la maîtrise de l’information.

Discussions entre experts – Ces discussions entre experts de 45 minutes vous permettent, ainsi qu’ à un maximum de 3 collègues, de partager des réflexions, des opinions et des expériences sur des projets en temps opportun ou des questions controversées au moyen de brèves présentations suivies d’une discussion interactive alimentée par des questions de l’auditoire.

Présentations éclair – Ces courtes présentations de 7 minutes vous permettent de partager des meilleures pratiques, des projets novateurs ainsi que de nouveaux concepts.

Expo techno – Cette exposition vous permet de faire la démonstration d’applications ou de projets innovateurs utilisant la technologie pédagogique dans un contexte de formation documentaire. L’exposition est semblable à une séance d’affiches, mais où des ordinateurs et de grands écrans remplacent des panneaux d’affichage. Les présentateurs feront des démonstrations en direct de leurs projets, applications ou outils à leur kiosque au cours d’une période donnée. Les présentateurs peuvent apporter leurs propres portables ou appareils pour se connecter aux grands écrans qui seront mis à disposition (les détails techniques seront communiqués ultérieurement).

Exigences de la proposition

Chaque proposition doit contenir :

  1. Nom et adresse électronique du conférencier principal
  2. Noms et affiliations des autres conférenciers
  3. Résumé de 50 mots au plus (pour le programme si votre proposition est acceptée)
  4. Description
    1. Présentation – jusqu’à 350 mots
    2. Atelier – jusqu’à 500 mots (inclure des objectifs d’apprentissage et des stratégies pour l’apprentissage actif)
    3. Discussion entre experts – jusqu’à 350 mots
    4. Présentation éclair – jusqu’à 150 mots
    5. Expo techno – jusqu’à 250 mots

Soumettez une proposition en ligne

Les propositions sont acceptées jusqu’au lundi 13 novembre 2017.

Évaluation

Les propositions seront évaluées par les pairs selon les points suivants :

  • Originalité et contribution de la proposition à la discipline
  • Clarté et rigueur de la soumission
  • Actualité du sujet
  • Portée et conséquences pour la pratique actuelle

Tous les candidats recevront un avis d’acceptation ou de rejet avant le vendredi 15 décembre 2017. Ceux et celles qui auront reçu un avis d’acceptation devront confirmer qu’ils présenteront au congrès. Pour qu’une présentation soit incluse dans le programme, au moins un présentateur doit s’inscrire et assister au congrès. Veuillez noter que les présentateurs seront responsables des frais d’inscription, de déplacement et d’hébergement ainsi que de toute autre dépense.

Questions

Veuillez communiquer avec le Comité de programme (Patrick Labelle, président) à wilu2018@uottawa.ca.

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