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Appel à communications: Congrès de l’Association canadienne des sciences de l’information (ACSI) 2018

December 9, 2017

La diversité dans le champ des données : relier sciences de l’information et études sur les données

46e Congrès annuel de l’Association canadienne des sciences de l’information
Université de Regina
Regina, Saskatchewan
30 mai – 1 juin 2018

Nous assistons à l’heure actuelle à l’impact des données sur la vie des gens et sur les bibliothèques, les archives, et les autres organisations informationnelles ainsi que sur le processus de la communication scientifique. La création et la disponibilité de volumes importants de données offrent de nouvelles opportunités mais posent aussi des défis aux chercheurs et aux professionnels des sciences de l’information. Les données numériques ont un impact sur un éventail de disciplines, de domaines, d’utilisateurs, de sources d’information, de services et d’entreprises. Les dépôts disciplinaires et institutionnels, les archives numériques et les bibliothèques numériques fournissent de nouvelles plateformes de recherche où aborder les questions éthiques, épistémologiques, sociales, culturelles, politiques et linguistiques. Dans le même temps, la prolifération des données exige des chercheurs et des professionnels des sciences de l’information qu’ils réévaluent de manière critique, avec les données à l’esprit, les méthodes, les approches, les théories, les technologies et les pédagogies.

Conformément au thème du Congrès 2018 des sciences humaines, « Diversités convergentes », les «données» sont conçues dans un sens large de manière à inclure les données de recherche, les données massives, les données numériques, les données ouvertes, les données qualitatives et les types de données émergents ou moins prédominants. Le congrès de l’ACSI accueille une large gamme d’idées, de perspectives et de recherches érudites. Les questions clés incluent les suivantes :

Cadres méthodologiques et théoriques

  1. Comment les cadres théoriques, les méthodologies et les approches de recherche dans les sciences de l’information peuvent-ils informer et contribuer à l’étude des données ?
  2. Quels domaines communs et uniques de recherche et de pratique les données partagent-elles avec les sciences de l’information? Quelles opportunités les données présentent-elles favorisant des recherches et des pratiques interdisciplinaires innovantes?
  3. Quelles sont les considérations épistémologiques et critiques qui doivent être prises en compte dans l’examen des données dans les sciences de l’information?
  4. Comment les données sont-elles impliquées dans les comportements informationnels des gens, dans leurs pratiques et leurs expériences ?

Implications technologiques et pratiques

  1. Comment les chercheurs et les professionnels abordent-ils les opportunités et les défis liés aux données tels que la compétence numérique et la compétence dans les données, les questions de vie privée, de droits d’auteur, de propriété et de confidentialité ?
  2. Quelles innovations et approches technologiques favorisent une gestion efficace des données, y compris le forage et l’analyse de données, la visualisation, la conservation, l’archivage, la citation, le partage, la découverte et l’interopérabilité?

Considérations éthiques, éducatives et sociales

  1. De quelle façon les chercheurs et les professionnels pourraient-ils apporter efficacement une vision d’éthique de l’information à la collecte, à l’utilisation et à l’analyse des données ? Quelles sont les responsabilités que nous devons préconiser afin d’assurer un accès ouvert et équitable aux données?
  2. Comment les données et les occasions et défis associés sont-ils intégrés à l’enseignement canadien en sciences de l’information et bibliothéconomie ? Quelles sont les compétences et les connaissances dont les nouveaux professionnels ont besoin dans le domaine des données?
  3. Comment la collecte et l’utilisation des données reflètent-elles ou permettent-elles la diversité au sein des communautés et entre les perspectives, les représentations et les interprétations? Quelles responsabilités les chercheurs et les professionnels en sciences de l’information doivent-ils préconiser dans le but de favoriser la diversité et l’inclusion dans ce domaine ? Comment y parvenir efficacement?

Types de propositions

Le comité scientifique du congrès ACSI/CAIS invite des propositions présentant des recherches empiriques, théoriques ou s’appuyant sur des pratiques. Les propositions peuvent être soumises en anglais ou en français.

Communications: Les communications sont des présentations orales de 20 minutes de projets achevés ou bien avancés portant sur des sujets publiables dans des revues savantes. La préférence sera donnée aux propositions qui rendent compte de recherches achevées ou en cours. Diverses approches théoriques et appliquées et des méthodologies variées sont les bienvenues. Les propositions doivent être rédigées sous la forme d’un résumé étendu d’environ 1000 à 1500 mots, à l’exclusion des références, et présenter des projets de recherche, des développements théoriques ou des applications pratiques innovantes. Prière d’utiliser ce modèle.

Affiches : les affiches sont des présentations visuelles de projets achevés ou bien avancés portant sur des sujets publiables dans des revues savantes. La préférence sera donnée aux propositions qui rendent compte de recherches achevées ou en cours. Diverses approches théoriques et appliquées et des méthodologies variées sont les bienvenues. Les propositions doivent être rédigées sous la forme d’un résumé court  (limite de 750 mots à l’exclusion des références), et présenter des projets de recherche, des développements théoriques ou des applications pratiques innovantes. Prière d’utiliser ce modèle.

Les prix ACSI/CAIS pour étudiants et professionnels : Les propositions de communications provenant soit d’étudiants des cycles supérieurs, soit de professionnels seront prises en considération pour ces prix. Le prix ACSI/CAIS décerné à un étudiant comporte une récompense en argent. Les deux lauréats auront la possibilité de publier le manuscrit complet dans la Revue canadienne des sciences de l’information et de bibliothéconomie / the Canadian Journal of Information and Library Science. Pour que leur candidature soit acceptée, les candidats doivent indiquer dans leur proposition s’ils sont étudiants ou professionnels. Les détails sur ces prix, y compris les lauréats des années précédentes, se trouvent sur le site web de l’ACSI/CAIS : http://cais-acsi.ca/fr/

L’évaluation des propositions portera sur la théorie ou la méthodologie, la clarté, l’impact ou l’originalité, et la qualité globale. Les propositions seront reçues et examinées via le système EasyChair : https://easychair.org/conferences/?conf=caisacsi2018.

Forum doctoral

Nous sommes heureux d’inviter les étudiants au doctorat à notre second Forum doctoral annuel. L’objectif du Forum doctoral est de fournir aux étudiants une occasion de présenter leur projet de recherche, d’en discuter et d’obtenir des commentaires de chercheurs chevronnés, et d’établir des liens avec d’autres étudiants au doctorat. Les étudiants à n’importe quelle étape de leur programme de doctorat sont invités à soumettre une proposition au Forum.

Soumission : un résumé de 250 à 500 mots décrivant votre projet de recherche.

Veuillez être prêt à présenter un aspect de votre recherche dans l’espace de 5-10 minutes, qui seront suivies d’une discussion. Plus de détails seront fournis lors de l’acceptation.

Pour participer, veuillez remplir le formulaire de soumission.

Les étudiants au doctorat intéressés à assister au Forum doctoral sont également encouragés à soumettre leurs projets de recherche achevés ou en cours pour examen dans le cadre du congrès de l’ACSI.

Veuillez noter que vous devez vous inscrire au congrès de l’ACSI pour assister au Forum doctoral.

La date limite de soumission pour toutes les propositions est le 23 janvier 2018.

Les auteurs seront informés de la décision du comité scientifique au plus tard le 5 mars 2018. Tous les présentateurs doivent s’inscrire au congrès. Les résumés seront publiés sur le site web de l’ACSI une fois que l’inscription des auteurs sera effective. Les versions finales doivent être soumises au plus tard le 30 avril 2018. Les participants sont également invités à soumettre leurs communications complètes à la Revue canadienne des sciences de l’information et de bibliothéconomie / Canadian Journal of Information and Library Science.

Inscription : Le congrès se tiendra du 30 mai au 1er juin 2018, dans le cadre du Congrès 2018 des sciences humaines à l’Université de Regina, en Saskatchewan (du 26 mai au 1er juin 2018). L’inscription sera disponible en ligne sur le site du Congrès.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter les coprésidentes du congrès ACSI/CAIS :

Ali Shiri
Professeur, School of Library and Information Studies
Université de l’Alberta
ali.shiri@ualberta.ca

Sarah Polkinghorne
Doctorante, Swinburne University of Technology
Bibliothécaire, Université de l’Alberta
sarah.polkinghorne@ualberta.ca

Sharon Farnel
Coordinatrice des métadonnées & doctorante
Université de l’Alberta
sharon.farnel@ualberta.ca

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