Skip to content Skip to main menu Skip to utility menu
Fédération canadienne des associations de bibliothèques (FCAB) : Mise à jour (octobre 2025)

Fédération canadienne des associations de bibliothèques (FCAB) : Mise à jour (octobre 2025)

October 31, 2025

La Fédération canadienne des associations de bibliothèques (FCAB) a présenté un aperçu de ses activités.

Mise à jour

octobre 2025

Message de la présidente

Bon automne! La FCAB-CFLA a eu un été incroyablement occupé, et même si une grande partie de nos activités ont été axées sur le travail à l’interne, nous avons fait d’énormes progrès dans la mise en oeuvre des commentaires que vous avez formulés lors des conversations communautaires de l’année précédente. La mise en oeuvre de notre examen organisationnel a commencé au printemps avec la nomination de Margaret Law à titre de directrice générale intérimaire de la FCAB-CFLA. Sa carrière l’a placée dans une position unique pour diriger les efforts de transformation de la FCAB-CFLA, et elle a rencontré régulièrement des parties prenantes dans le cadre de notre engagement à améliorer la mobilisation et la communication des membres.

Merci à tous nos membres pour leur soutien continu envers la FCAB-CFLA – la réponse positive et le soutien aux efforts de transformation de la Fédération ont été impressionnants et ont représenté une véritable leçon d’humilité. Votre patience et votre confiance ont été inestimables alors que nous prenons les mesures nécessaires pour renouveler la FCAB-CFLA. Grâce aux progrès considérables réalisés dans la mise en oeuvre de vos commentaires et de vos recommandations, nous sommes plus près que jamais de consolider une association nationale viable et durable. Au nom du conseil d’administration de la FCAB-CFLA, je tiens à remercier sincèrement tous ceux qui se sont engagés et ont exprimé leur soutien. Je vous souhaite à tous un automne sous le signe de la santé et du succès!

Andrea Cecchetto
Présidente, FCAB-CFLA
chair@cfla-fcab.ca

Prix de la liberté intellectuelle

L’appel de candidatures a été lancé. Les candidatures peuvent être envoyées à l’adresse info@cfla-fcab.ca, en inscrivant dans la ligne d’objet « Candidature pour le Prix de la liberté intellectuelle ». La date limite de soumission est le 9 novembre 2025, et le prix sera présenté à la Super conférence de l’Association des bibliothèques de l’Ontario (ABO) en janvier.

L’Association des bibliothèques de recherche du Canada et la Fédération canadienne des associations de bibliothèques publient un nouveau guide sur la Loi canadienne sur le droit d’auteur appliqué au contenu accessible

L’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) et la Fédération canadienne des associations de bibliothèques (FCAB-CFLA) annoncent le lancement du document intitulé Contenu accessible : Un guide de la loi canadienne sur le droit d’auteur concernant la recherche de formats accessibles et la production et la distribution de formats de substitution.

Ce guide présente un aperçu clair et pratique des lois qui régissent l’accès aux documents protégés par le droit d’auteur et leur utilisation pour les personnes ayant une déficience perceptuelle au Canada. Il traite de la façon dont ces lois sont appliquées, offre une liste de vérification des exigences, partage les pratiques exemplaires et fournit des conseils pratiques pour les situations quotidiennes. Le guide comprend également des recommandations sur l’élimination des obstacles à l’accès et un glossaire des termes pertinents.

Groupes de travail

La transition des comités permanents aux groupes de travail est en cours. Les trois groupes de travail initiaux ont été approuvés par le conseil en septembre, et nous prévoyons présenter d’autres propositions au conseil dans les mois à venir. Si vous souhaitez proposer un groupe de travail, vous pouvez demander une trousse d’information contenant des lignes directrices à info@cfla-fcab.ca. Les groupes de travail qui ont été approuvés sont les suivants :

  • Comprendre la législation sur les écrits haineux
  • Recrutement d’Autochtones dans les bibliothèques
  • Droit d’auteur et intelligence artificielle

Au fur et à mesure que les groupes de travail progresseront, nous communiquerons avec les membres pour obtenir des recommandations afin que les personnes ayant l’expertise nécessaire puissent y participer. Il est important de noter que ce changement ne signifie pas que nous avons modifié nos priorités, soit le catalogage et les métadonnées, les changements climatiques, le droit d’auteur, les questions autochtones et la liberté intellectuelle.

Défense des intérêts

Nous nous éloignons de notre approche traditionnelle en matière de défense des intérêts, qui s’est révélée coûteuse et peu efficace, pour tenter de collaborer directement avec les ministres du gouvernement. Nous formons des partenariats avec différents ministères afin de mettre en valeur l’expertise et la contribution de la communauté des bibliothèques. Nous croyons que cela donnera de meilleurs résultats à l’avenir, alors que notre notoriété ne cesse de croître et que les ministères continuent de nous solliciter pour collaborer avec eux. Cela ne représente pas un changement d’orientation pour l’association, mais simplement un changement de processus.

Partenariats

Nous sommes heureux d’annoncer que nous avons été invités à établir des partenariats avec différentes organisations. Afin de faciliter ces partenariats et de veiller à ce que les personnes les plus compétentes nous représentent, le comité exécutif nommera des personnes chargées de promouvoir l’expertise de la communauté des bibliothèques et de présenter des possibilités au conseil. En plus des partenariats précédents, nous avons conclu de nouvelles ententes avec :

  • Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) – Lita Barrie nous représentera lors des discussions auprès de ce partenaire;
  • DAISY Consortium Canada (DCC) – Victoria Owen nous représentera auprès de ce partenaire;
  • le Centre canadien d’engagement communautaire et de prévention de la violence de Sécurité publique Canada – la directrice générale nous représente actuellement, mais à mesure que ce partenariat progressera, une autre personne représentante sera nommée.

Au fur et à mesure que des occasions de représentation se présenteront, nous communiquerons avec nos membres pour obtenir les recommandations de personnes qui peuvent représenter la FCAB-CFLA.

International Federation of Library Associations and Institutions

Félicitations à toutes les personnes du Canada qui ont fait une présentation au Congrès mondial des bibliothèques et de l’information (WLIC) de cette année à Astana, au Kazakhstan. Dans le cadre de son rôle de présidente de la FCAB-CFLA, Andrea a dirigé la réunion du caucus canadien et s’est entretenue avec un grand nombre de spécialistes canadiens remarquables. Le WLIC est une expérience qui transforme notre façon de voir les choses et qui nous offre des perspectives et des occasions des plus enrichissantes pour notre travail. La FCAB-CFLA prévoit de nouvelles occasions d’approfondir la représentation canadienne au sein de l’IFLA afin d’enrichir nos perspectives professionnelles.

Changements administratifs

Nous avons remanié les systèmes de comptabilité, de facturation et de gestion financière pour appuyer l’avenir de la Fédération. Les changements actuels apportés à la gestion des documents garantiront que les documents de la FCAB-CFLA sont protégés et que nous pouvons maintenir la confidentialité nécessaire, tout en veillant à ce que les documents nécessaires pour poursuivre le travail de l’association soient accessibles. Dans le cadre de ce processus, vous pourriez constater que vous n’êtes pas en mesure d’ouvrir certains documents ou dossiers auxquels vous aviez accès par le passé. Si vous avez besoin de quelque chose, veuillez communiquer avec nous à info@cfla-fcab.ca ou administration@cfla-fcab.ca.

Site Web

Nous avons lancé notre nouveau site Web à l’adresse cfla-fcab.ca. Lorsque vous le visiterez, vous verrez qu’il est encore en construction, car nous travaillons à en faire une ressource destinée à la communauté canadienne des bibliothèques pour l’aider à trouver les liens dont elle a besoin. Nous ajouterons des renseignements sur l’éducation pour le milieu des bibliothèques, y compris les bourses et les groupes de travail. Les énoncés de position et d’autres ressources seront toujours facilement accessibles.

Communication

Les membres ont indiqué que la communication représentait un enjeu pour eux et qu’il leur importe de bien comprendre la FCAB-CFLA afin de pouvoir constater les liens que nous tissons et le travail que nous accomplissons en leur nom. Nous abordons cette question de plusieurs façons : nous avons récemment envoyé des bulletins expliquant nos activités et répondant aux questions concernant la transition des comités permanents aux groupes de travail. Nous enverrons également des notes trimestrielles décrivant les questions importantes pour nos membres. Si vous avez besoin de plus amples renseignements, n’hésitez pas à envoyer vos questions ou préoccupations à info@cfla-fcab.ca.

Partagez vos réflexions

Nous serons ravis d’obtenir vos commentaires sur cette façon d’échanger avec vous. Nous voulons que nos membres sachent ce qui se passe avec la FCAB-CFLA. Si vous désirez en savoir davantage ou recevoir l’information autrement, veuillez écrire à la directrice générale, Margaret Law, à l’adresse executivedirector@cfla-fcab.ca.

(Via la Fédération canadienne des associations de bibliothèques)

Add a new comment