Financement de démarrage obtenu pour le Projet pour une terminologie respectueuse de l’ANCLA
January 31, 2023
L’Alliance nationale des connaissances et des langues autochtones (ANCLA) a annoncé qu’un financement de démarrage a été obtenu pour créer une plateforme nationale pour terminologie autochtone respectueuse afin de remplacer les terminologies obsolètes et inappropriées utilisées actuellement dans les secteurs de la mémoire et de la culture tels que les musées, les bibliothèques, les centres d’archives et les galeries.
lundi 30 janvier 2023
Camille Callison et Stacy Allison-Cassin, co-responsables du Projet pour une terminologie respectueuse de l’Alliance nationale des connaissances et des langues autochtones (ANCLA), sont très heureuses d’annoncer qu’un financement de démarrage a été obtenu pour faire progresser le travail essentiel de création d’une plateforme nationale pour terminologie autochtone respectueuse.
Le Projet pour une terminologie respectueuse a été présenté et discuté lors de la tenue de discussions nationales avec des centaines de participants en mai 2022. Un consensus s’est dégagé sur le besoin de développer une plateforme afin de créer un ensemble dynamique et multilingue de terminologies appliquées aux peuples autochtones, aux lieux, au patrimoine, à la tradition, aux connaissances et aux cultures. Ces terminologies et vocabulaires co-développés seront utilisés pour remplacer les terminologies obsolètes et inappropriées utilisées actuellement dans les secteurs de la mémoire et de la culture tels que les musées, les bibliothèques, les centres d’archives et les galeries.
À la suite d’un appel pour un soutien tout au long de l’été et de l’automne, l’ANCLA est très heureuse d’annoncer que de nombreuses organisations se sont engagées à financer la phase de démarrage du projet avec des contributions de 383 000 $ jusqu’à présent. L’ANCLA remercie Bibliothèque et Archives Canada (BAC), le Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP), l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) et leurs membres, le Conseil des bibliothèques urbaines du Canada (CBUC) et leurs membres, le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) et leurs membres, Internet Archive Canada et OCLC. l’ANCLA se réjouit également de créer des partenariats réciproques avec d’autres organisations intéressées pour contribuer au projet.
Au cours des prochaines semaines, l’ANCLA procédera au recrutement d’un coordonnateur stratégique pour l’organisation du projet ainsi qu’aux invitations et aux premières rencontres du Cercle aviseur autochtone et du Comité technique.
Visitez le site web de l’ANCLA pour des mises à jour périodiques et en apprendre davantage sur les opportunités de vous engager dans le projet.
(Via Alliance nationale des connaissances et des langues autochtones)
Add a new comment