Skip to content Skip to main menu Skip to utility menu
Canadian Research Knowledge Network

Appel à propositions pour la Conférence 2022 du RCDR

June 6, 2022

Chers collègues,

Le Comité de planification de la conférence du Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) est heureux d’annoncer l’appel à propositions pour les séances virtuelles de la Conférence 2022 du RCDR, qui auront lieu du 3 au 7 octobre 2022. (Pour plus d’information sur le programme hybride de la conférence, nous vous invitons à consulter notre site web).

Le thème de cette année est « La force de la communauté », pour illustrer comment on se soutient pour surmonter des défis, résoudre des problèmes, en plus d’atteindre de nouveaux sommets dans notre travail, dans l’enseignement ou dans domaine du patrimoine. Votre organisation a-t-elle une histoire à raconter sur la manière dont vous vous êtes rapproché de votre communauté pour atteindre un objectif commun, dont vous vous êtes associé à une partie prenante pour créer une nouvelle ressource, ou dont vous avez découvert une nouvelle perspective sur les communautés que vous servez ?

Pour célébrer la communauté, nous vous invitons proposer des séances sur les sujets suivants, sans toutefois s’y limiter :

  • Partenariats innovateurs dans la recherche et les secteurs « GLAM »
  • Libre accès et science ouverte
  • Projets et outils développés par la communauté
  • Initiatives d’équité, diversité, Inclusion et accessibilité (EDIA)
  • Décolonisations et autochtonisation des bibliothèques et des pratiques du secteur « GLAM »
  • Normes et pratiques en matière de responsabilité
  • Perspectives sur la recherche sous l’angle de la communauté
  • Accessibilité et la découvrabilité accrue du contenu de recherche et des collections

Formats de séances :

  • Exposé éclair ou présentation d’une affiche numérique de 10 minutes
  • Séance de 30 minutes
  • Séance de 60 minutes
  • Discussion thématique guidée de 30 minutes : animée par au moins une personne et inclusion d’un élément interactif, comme une période de questions et d’échanges plus longue.

Le RCDR encourage activement les personnes s’identifiant comme étant membres d’une communauté marginalisée à soumettre une proposition. Celles-ci incluent sans s’y limiter les Premières Nations, Inuits, LGBTQIA2+, personnes handicapées et personnes de couleur. Le RCDR encourage également fortement tout individu provenant d’un plus petit établissement sous-provisionné, ou d’une organisation spécialisée, à présenter un projet de présentation.

Les propositions doivent inclure un résumé de 250 mots de votre présentation ou groupe de discussion, ainsi que la biographie de tous les conférenciers. Nous vous invitons à nous faire parvenir le tout en remplissant ce formulaire d’ici le mercredi 29 juin 2022, à 17 h HE. Le Comité de planification de la conférence étudiera toutes les propositions, pour ensuite recommander celles à faire approuver par le Conseil d’administration du RCDR. Toutes les séances thématiques auront lieu virtuellement.

Dans le cadre de la Conférence du RCDR, il y aura aussi des ateliers et une assemblée générale annuelle en personne, à Montréal. Le conseil d’administration et les comités du RCDR organiseront ces activités. N’hésitez pas à faire appel au personnel du RCDR si vous avez besoin d’aide pour soumettre votre proposition ou si vous avez des questions sur le processus de candidature. Pour plus d’information, veuillez contacter Francesca Brzezicki à fbrzezicki@crkn.ca.

À propos du Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR)

Les membres du RCDR représentent 81 établissements canadiens, notamment des bibliothèques universitaires et institutions de recherche de niveau mondial, ainsi que deux bibliothèques nationales et le plus vaste réseau de bibliothèques publiques du Canada. Pour nos organisations membres et les diverses collectivités qu’elles desservent, le RCDR offre aux chercheurs, aux éducateurs et à la société un meilleur accès aux recherches mondiales et au patrimoine documentaire préservé du Canada, aujourd’hui et pour les générations futures. Nous procurons une valeur aux bibliothèques universitaires, aux organisations patrimoniales et aux personnes en quête de savoir au Canada, et ce, de diverses manières :

  • En représentant nos membres dans des activités d’octroi de licences et d’acquisition de contenus à grande échelle ;
  • En collaborant pour élargir et enrichir l’écosystème numérique du savoir au Canada et dans le monde ;
  • En plaidant pour un accès équitable et durable aux recherches et aux contenus publics ;
  • En soutenant l’infrastructure numérique nécessaire pour préserver les contenus canadiens essentiels et pour y accéder ;
  • En mobilisant nos membres afin de transformer les communications savantes au Canada.

a

(Via Réseau canadien de documentation pour la recherche)

Add a new comment