Déclaration de l’ACBES sur la sélection de Dubaï par l’IFLA pour le congrès des bibliothèques et de l’information « World Library and Information Congress » de 2024
July 4, 2023
L’Association canadienne des bibliothécaires en enseignement supérieur (ACBES) se joint aux associations internationales de bibliothèques pour condamner le choix de l’IFLA de Dubaï, aux Émirats arabes unis, comme site de la WLIC de 2024. Cette décision va à l’encontre des valeurs fondamentales de l’IFLA, notamment « l’engagement à promouvoir et à valoriser la diversité et l’inclusion, notamment en ce qui concerne l’âge, la citoyenneté, le handicap, l’ethnicité, l’identité de genre, la situation géographique, la langue, la philosophie politique, la race, les croyances religieuses, le sexe, l’orientation sexuelle ou le statut socio-économique, et à poursuivre activement les politiques et les pratiques pertinentes ».
En tant que membre de l’IFLA, ACBES a adhéré à l’objectif d’aider à accroître la participation des pays membres de toutes les régions. Bien que nous applaudissions l’implication de la division régionale du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord dans le choix du site de la prochaine WLIC, le choix de Dubaï est répréhensible en raison du traitement réservé par Dubaï aux personnes LGBTQ+, des restrictions d’expression qui s’appliqueront à nos collègues qui joindront à la WLIC et de la crainte raisonnable des personnes LGBTQ+ de voir leur sécurité personnelle menacée en assistant à la WLIC à Dubaï. L’absence de consultation par l’IFLA de son propre groupe d’intérêt spécial (SIG) pour les utilisateurs LGBTQ+ est déconcertante et leur réponse à l’annonce souligne leurs préoccupations.
« Vous attendez de nous que nous cachions qui nous sommes pour pouvoir y assister et que nous ne nous rencontrions pas pour discuter des problèmes de notre SIG ! Nous demandez-vous de risquer la prison pour pouvoir y aller ? … Pour être une organisation assurément inclusive, l’IFLA doit s’interroger qui est inclus et qui ne l’est pas. S’il y avait eu une véritable procédure de consultation avant la décision finale, nous aurions partagé ces idées avec le Conseil d’administration plus tôt. »
En tant qu’association membre, ACBES demande à la direction de l’IFLA de trouver un autre site au sein de la division régionale du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord pour accueillir le WLIC de 2024. Nous exigeons également à l’IFLA de réexaminer son processus de sélection des sites afin de choisir des pays qui correspondent mieux aux valeurs de l’IFLA et d’assurer la participation et la sécurité de tous les membres. Ceci n’est pas la première fois qu’un pays aux valeurs opposées est choisi pour recevoir la WILC. Si nous ne voyons pas de progrès dans ces domaines, ACBES réévaluera son adhésion à l’IFLA.
(Via l’Association canadienne des bibliothécaires en enseignement supérieur)
Add a new comment