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Énoncé de position de la FCAB sur la situation des bibliothèques scolaires au Canada

La FCAB publie un énoncé de position sur la situation des bibliothèques scolaires au Canada

May 9, 2024

Énoncé de position de la FCAB sur la situation des bibliothèques scolaires au Canada

La Fédération canadienne des associations de bibliothèques (FCAB) croit que chaque enfant au Canada mérite d’avoir accès à une excellente bibliothèque scolaire, entièrement financée et dotée d’un personnel professionnel. Les bibliothèques de nos écoles font partie intégrante de l’expérience éducative des élèves et devraient refléter nos valeurs communes d’équité, de diversité et d’identité culturelle ainsi que les meilleures approches dans les professions de l’éducation et de la bibliothéconomie. Elles doivent être conçues en fonction des besoins des élèves et dans le but de favoriser leur réussite. Les bibliothèques scolaires devraient être construites, entretenues, évaluées, renouvelées et soutenues de façon continue et intégrées aux objectifs de l’école.

Trente ans de recherche internationale ont permis d’établir que les programmes de bibliothèques scolaires dotés d’un personnel professionnel qualifié ont une incidence positive importante sur le rendement scolaire des élèves, particulièrement en ce qui concerne l’alphabétisation, l’intérêt en lecture, l’information et la littératie numérique ainsi que les compétences en recherche. Les bibliothèques scolaires contribuent également au bien-être de tous les élèves parce qu’elles leur offrent des espaces inclusifs et accueillants ainsi que répondent à leurs besoins variés.

Les systèmes scolaires publics du Canada sont fondés sur le principe selon lequel tous les enfants méritent d’avoir accès à une éducation de qualité, mais il existe de grandes inégalités entre les administrations quant aux installations, aux collections, aux programmes et aux services offerts dans les bibliothèques. Le sous-financement chronique a entraîné l’épuisement et la désuétude des collections, la déprofessionnalisation du personnel des bibliothèques et la réduction des heures d’ouverture. Dans un grand nombre d’écoles et de districts, les bibliothèques ont été complètement fermées.

D’un bout à l’autre du pays, il existe une compréhension très divergente du rôle de la bibliothèque de l’école, les cadres stratégiques et les modèles de financement, de la dotation en personnel et des attentes en matière de programmes étant tout aussi divergents, voire inexistants. L’accès des étudiants canadiens aux programmes et services des bibliothèques dépend en grande partie de l’endroit où ils vivent, ce qui est une situation déplorable dans l’une des démocraties les plus riches du monde. L’équité de l’accès à des programmes et à des services de qualité dans les bibliothèques scolaires devrait être considérée comme un fondement de l’éducation au Canada.

La FCAB appuie la création :

  • d’un carrefour d’apprentissage ouvert et accessible dans chaque école ainsi que la protection des bibliothèques existantes;
  • de cadres de politiques et de financement visant à offrir un accès équitable aux installations, aux collections, aux services et aux programmes des bibliothèques scolaires conçus en fonction des besoins, des capacités et des identités variés de tous les apprenants;
  • de cadres de politiques et de financement conçus pour veiller à ce que chaque bibliothèque scolaire dispose d’un personnel professionnel et d’un financement approprié et soit en mesure de fournir des ressources, des technologies et des espaces d’apprentissage physiques et virtuels pertinents et à jour qui répondent aux besoins changeants de tous les apprenants;
  • d’un cadre stratégique qui reconnaît l’importance de la liberté intellectuelle dans les bibliothèques, en particulier pour protéger et amplifier les voix des identités sous-représentées.

Nous demandons un consensus national sur le rôle des bibliothèques scolaires dans l’éducation publique, conformément à cette vision.

La FCAB reconnaît que tous les étudiants ont les mêmes droits de demande de renseignement et d’accès à l’information que n’importe quel utilisateur de bibliothèque et que ces droits ne devraient pas être entravés par des considérations politiques ou idéologiques.

Le document intitulé Foundations for School Library Learning Commons in Canada: A Framework for Success (Canadian School Libraries, 2023) fournit des lignes directrices pour la création de programmes efficaces de centres d’apprentissage dans les bibliothèques, qui sont fondées School Library Guidelines, 2e édition révisée (International Federation of Library Association, 2015), normes approuvées à l’échelle internationale pour les bibliothèques scolaires. Les fondements et les cadres décrits constituent une condition préalable à la mise en œuvre réussie du document L’apprentissage en tête: Principes relatifs à la transition de la bibliothèque scolaire vers le carrefour d’apprentissage au Canada (Canadian School Libraries). Les normes de Leading Learning sont l’expression des mesures de base que prennent les programmes efficaces de centres d’apprentissage des bibliothèques scolaires pour avoir une incidence sur l’apprentissage des élèves.

(Via Fédération canadienne des associations de bibliothèques)

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