Skip to content Skip to main menu Skip to utility menu
Canadian Federation of Library Associations / Fédération canadienne des associations de bibliothèques

Offre d’emploi : Directeur exécutif, Fédération canadienne des associations de bibliothèques

December 4, 2019

La Fédération canadienne des associations de bibliothèques / Canadian Federation of Library Associations (FCAB-CFLA) cherche à pourvoir le poste de directeur général ou de directrice générale. Le ou la titulaire de ce poste a pour mandat d’assurer le leadership stratégique et administratif nécessaire à l’évolution et à la consolidation de la Fédération.

Il ou elle veillera à réaliser la vision et la mission de la FCAB-CFLA et à superviser l’administration, les programmes et le plan stratégique de la Fédération. Il s’agit d’un poste contractuel de cinq ans, renouvelable et à temps plein. Le directeur général ou la directrice générale relève du conseil d’administration et, conformément à la politique établie, agit à titre de représentant principal ou représentante principale de la FCAB-CFLA.

Le candidat retenu ou la candidate retenue sera un professionnel chevronné qui a une compréhension approfondie de la communauté des bibliothèques, de ses valeurs et de ses enjeux, et capable de faire progresser la mission et les priorités stratégiques de la FCAB-CFLA.

La FCAB-CFLA est la voix unie des bibliothèques du Canada et travaille à influer sur les politiques publiques, à promouvoir l’excellence et à accroître la visibilité des bibliothèques au Canada afin de faire progresser le succès intellectuel, social, économique et culturel à l’échelle nationale. Créé en 2016, le conseil d’administration de la FCAB-CFLA collabore avec les associations membres afin de défendre les intérêts des bibliothèques publiques, scolaires et universitaires, des bibliothécaires, des commissaires de bibliothèque et des archives d’un océan à l’autre et à l’autre.

Description du poste

Ce poste de direction exige une personne qui optimisera la gouvernance de la Fédération, encadrera l’orientation organisationnelle, gérera les activités de la Fédération et défendra les valeurs des bibliothèques auprès des intervenants externes et des membres. Le directeur général ou la directrice générale dirigera la création et l’exécution des plans opérationnels correspondant aux priorités stratégiques de la FCAB-CFLA. Le candidat retenu ou la candidate retenue tirera parti des comités d’experts bénévoles pour influer de manière stratégique sur les politiques publiques pertinentes, nouer des liens et établir des partenariats avec des intervenants externes, dans le but de miser sur des initiatives de représentation, superviser la planification et la mise en œuvre d’une Forum nationale et travailler avec le conseil d’administration pour générer de nouveaux revenus afin d’assurer l’avenir de la Fédération.

À court terme, il ou elle devra veiller à concevoir un modèle de revenu durable pour la FCAB-CLFA (la Fédération est financée à l’heure actuelle par les associations de partout au Canada); nouer des liens avec les membres et les intervenants, fondés sur la confiance et l’harmonisation avec les enjeux; faire connaître davantage la FCAB-CFLA grâce à des stratégies de communication efficaces; établir et exécuter des plans visant à mettre en œuvre le nouveau plan stratégique et ceux qui existent (p. ex., le Forum national); aider les comités d’experts-conseils bénévoles à faire progresser le mandat de la FCAB-CFLA (p. ex., la gestion des enjeux); et accroître le bassin de membres.

Le directeur général ou la directrice générale interagit avec un groupe diversifié de personnes et d’organisations, y compris des cadres supérieurs d’associations et des dirigeants élus, des représentants du gouvernement, des représentants élus et des membres de la communauté des bibliothèques et des archives. Le directeur général ou la directrice générale doit être en mesure de développer des relations et instaurer la confiance aux fins de rapprochement.

Exigences du poste

Le candidat retenu ou la candidate retenue aura des compétences éprouvées en leadership et en administration. Les compétences essentielles comprennent une excellente aptitude à communiquer oralement et par écrit; une aptitude à gérer et à motiver des équipes; des connaissances poussées dans le domaine des finances; une aptitude à nouer et à entretenir des liens avec d’autres; un sens marqué de la diplomatie et la capacité d’obtenir des consensus. Les compétences constituant un atout comprennent une expérience sur le plan des principes et des relations gouvernementales, des structures de gouvernance et de la gestion de projet. Le candidat retenu ou la candidate retenue doit être capable de bien travailler avec une vaste communauté d’intervenants, de s’adapter à un éventail de styles de leadership et de gérer diverses opinions.

En tant que dirigeant ou dirigeante d’un organisme national, il est préférable que le candidat ou la candidate soit capable de communiquer de façon fonctionnelle dans les deux langues officielles. Les candidats qui ne résident pas dans la région de la capitale nationale doivent être disposés à se rendre à Ottawa au besoin.

La FCAB-CFLA est un employeur soucieux de l’égalité des chances, qui se consacre à la création d’une culture d’inclusion en milieu de travail reflétant la diversité des populations desservies par le travail de ses membres.

Les candidat(e)s intéressé(e)s sont invités à présenter leur candidature, à titre confidentiel, accompagnée d’une lettre de présentation, d’un curriculum vitæ à jour avec vos attentes salariales à –

cfla-fcab@portagegroup.com

Une description de poste plus détaillée est disponible sur demande. Pour de plus amples renseignements sur la Fédération, y compris le plan stratégique, veuillez consulter le site cfla-fcab.ca.

Le Groupe Portage appuiera la FCAB-CFLA pour l’évaluation des candidatures et pourra communiquer à l’occasion avec les candidats.

L’examen des candidatures débutera le lundi 6 janvier. Les entrevues sont prévues avoir lieu le 27 janvier à Toronto. Le poste restera ouvert jusqu’à ce qu’il soit pourvu.

(Via Fédération canadienne des associations de bibliothèques)

Share

Leave a comment