Skip to content Skip to main menu Skip to utility menu
L’Ontario Library Association (OLA) publie une déclaration contre le racisme et un engagement envers la bibliothéconomie inclusive

L’Ontario Library Association (OLA) publie une déclaration contre le racisme et un engagement envers la bibliothéconomie inclusive

August 21, 2024

L’Ontario Library Association (OLA) a publié une déclaration dans laquelle elle s’engage à démanteler les pratiques néfastes au sein de l’Association et du secteur des bibliothèques qui perpétuent le racisme, la suprématie blanche et les attitudes coloniales.

Engagement de l’Ontario Library Association (OLA) envers la bibliothéconomie inclusive

Ce document évolutif constitue l’engagement de l’Ontario Library Association (OLA) à lutter efficacement contre l’oppression sous toutes ses formes en son sein. Dans cet engagement, nous affirmons notre position en faveur de la bibliothéconomie inclusive. L’OLA reconnaît avoir été complice de la perpétuation des systèmes oppressifs qui forment les fondements du Canada et de ses institutions. Fondée et en activité sur les territoires traditionnels des Premières Nations, des Inuits et des Métis, l’OLA reconnaît que l’oppression à tous les niveaux – personnel, interpersonnel et structurel – persiste en son sein et dans le secteur canadien des bibliothèques. Malgré cela, l’OLA est convaincue que nous pouvons créer une profession qui représente les principes selon lesquels les bibliothèques sont des institutions qui instaurent une société plus équitable.

L’OLA s’engage à démanteler les pratiques néfastes au sein de notre organisation et de notre secteur qui perpétuent le racisme, la suprématie blanche et les attitudes coloniales.

À l’avenir, l’OLA s’engage à :

  • Intégrer la réconciliation, la lutte contre l’oppression, ainsi que l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) à sa planification stratégique.
  • Concevoir ce travail dans une optique autochtone et réserver une place pour toutes nos relations, à la fois les uns avec les autres et avec notre environnement naturel.
  • S’assurer que ce travail est éclairé par les points de vue des communautés marginalisées et sous-représentées.
  • Élaborer et mettre en œuvre de manière proactive pour l’OLA une stratégie pluriannuelle de lutte contre le racisme, fondée sur la recherche, l’évaluation et l’engagement du secteur qui comprendra une enquête sur l’état de la bibliothéconomie inclusive dans le secteur des bibliothèques de l’Ontario.
  • Continuer de travailler en collaboration et de s’informer auprès d’autres organisations qui donnent la priorité à la réconciliation et à l’EDI.
  • Mettre à profit notre position et notre pouvoir d’association de premier plan des bibliothèques pour impulser un profond changement dans le secteur, à l’échelle provinciale et nationale.

Bien que les professionnels des bibliothèques interagissent chaque jour avec des personnes de diverses origines et identités, notre secteur ne représente pas les communautés auxquelles nous offrons nos services. Avec l’aide d’une experte-conseil en EDI, l’OLA est maintenant prête à suivre une autre voie dans son travail axé sur la bibliothéconomie inclusive, en commençant par mettre l’accent sur l’antiracisme. Défini comme étant une lutte proactive contre le racisme sous toutes ses formes, l’antiracisme n’est qu’une première étape de l’élimination des obstacles systémiques qui ont conduit au manque de diversité dans la bibliothéconomie canadienne. Bien que nous maintenions notre déclaration de 2020 sur l’antiracisme et que des progrès aient été accomplis, il reste beaucoup de travail à faire.

Créer une profession caractérisée par la bibliothéconomie inclusive constitue une tâche considérable qui abordera de multiples intersectionnalités. L’OLA reconnaît et respecte le rôle de l’intersectionnalité dans son travail, de même que la place unique de la vérité et de la réconciliation dans le contexte de l’EDI. Cette reconnaissance est importante étant donné l’histoire coloniale du Canada – une nation fondée sur le génocide des peuples autochtones qui perdure sur leur territoire.

Ce travail est nécessaire et urgent. L’OLA s’engage à assumer chaque étape de cette initiative et la responsabilité de toutes les erreurs que nous commettrons dans sa mise en œuvre. Nous suivrons à cette fin une démarche holistique en demandant aux membres de l’OLA d’y contribuer et de témoigner de leurs expériences vécues et en assurant la représentation d’une diversité d’opinions dans la détermination des résultats. Le Conseil et les membres du Comité nous guideront dans ce travail en tant que leaders de l’Association.

Nous demandons à nos membres de s’engager également à opérer un changement culturel. Le démantèlement des pratiques systémiques oppressives est un effort collectif. Ensemble, nous travaillerons à créer une communauté équitable et inclusive des professionnels des bibliothèques.

Ressources

Document approuvé par le conseil d’administration de l’OLA le 12 août 2024

(Via l’Association des bibliothèques de l’Ontario)

Add a new comment