Rapport de l’étude Votre bibliothèque publique est-elle accessible? disponible
June 30, 2023
Le Centre de ressources pour l’accessibilité des bibliothèques publiques (CRAPB), un projet collaboratif entre le Réseau national de services équitables de bibliothèque (RNSEB) et le Centre d’accès équitable aux bibliothèques (CAÉB), a publié les résultats d’une étude visant à comprendre l’accessibilité des bibliothèques publiques canadiennes du point de vue et des expériences de personnes en situation de handicap.
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Rapport de l’étude Votre bibliothèque publique est-elle accessible?
Sommaire
Le Centre de ressources pour l’accessibilité des bibliothèques publiques (CRAPB), un projet collaboratif entre le Réseau national de services équitables de bibliothèque (RNSEB) et le Centre d’accès équitable aux bibliothèques (CAÉB), en partenariat avec eBOUND, a mené une étude en deux volets pour comprendre l’accessibilité des bibliothèques publiques canadiennes du point de vue et des expériences de personnes en situation de handicap.
Réalisée de juin 2022 à janvier 2023, les participants ont pris part à deux groupes de discussion et à une série de sondages mensuels visant à évaluer l’accessibilité de leur bibliothèques publique locale et d’en discuter. En se fondant sur les groupes de discussion et les évaluations en bibliothèque, les résultats ont été organisés en thèmes clés et des ressources sont proposées pour vous aider à passer à l’action en ce qui a trait à l’amélioration de l’accessibilité.
Thèmes clés
Au fil des évaluations en bibliothèque, les participants ont décrit certaines expériences comme étant généralement accessibles, mais ont indiqué qu’ils rencontraient encore des obstacles majeurs.
Connaissances et formation du personnel
Les participants à l’étude ont indiqué que la disponibilité du personnel de bibliothèque, sa formation, ses connaissances des obstacles éventuels et sa volonté d’offrir de l’aide ont une incidence considérable sur leur capacité et leur facilité à accéder aux programmes et aux services. Elle est particulièrement importante lorsqu’il existe des obstacles à l’accessibilité d’un programme, d’un service ou d’une ressource spécifique et que le personnel manque de formation et de compréhension concernant les enjeux auxquels sont confrontées les personnes en situation de handicap.
Contenu physique et numérique
Rendre le contenu accessible disponible et facile à trouver doit être une priorité pour les bibliothèques. Les participants ont souligné que l’accessibilité doit comprendre les livres (physiques et numériques), les ressources électroniques et d’autres articles en bibliothèque tels que les DVD, les jeux de société, la musique et bien plus encore.
Site Web et catalogue des bibliothèques
Les bibliothèques doivent faire en sorte que leur site Web et leur catalogue sont accessibles à tout le monde. Cela comprend les tests du site Web et du catalogue par des personnes en situation de handicap et le respect des lignes directrices pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG).
Immeubles et locaux des bibliothèques
Les locaux des bibliothèques répondent souvent aux critères de base de la définition juridique de l’accessibilité, mais leur convivialité par les personnes en situation de handicap varie d’une bibliothèque à l’autre.
Programmation en bibliothèque
Les participants ont souligné d’importants obstacles dans les programmes qu’ils ont évalués. Ceux-ci pourraient être atténués en améliorant la formation du personnel concernant les besoins en matière d’accessibilité afin qu’ils puissent être élaborés en priorisant l’accessibilité de la conception à l’achèvement et en demandant aux participants d’énumérer leurs besoins en matière d’accessibilité lors de l’inscription.
Marketing et communications
Les participants à l’étude ont souligné que la découverte de renseignements exacts, actuels et accessibles au sujet de services, de ressources et de programmes accessibles était un enjeu continu. Le fait de veiller à ce que les activités de marketing et de communications soient conçues en tenant compte de l’accessibilité élimine un obstacle important et corrige l’impression que les personnes en situation de handicap ne sont pas les bienvenues dans les bibliothèques.
Autres services en bibliothèque
En raison de la pandémie, les bibliothèques ont créé ou adapté bon nombre de services et de programmes, ce qui s’est traduit par une croissance accrue de l’accessibilité. Les participants à l’étude ont indiqué que ces politiques, options de programmes et services doivent être maintenus indéfiniment.
Conclusions
On estime que plus d’une personne sur dix est en situation de handicap. Les obstacles à l’accessibilité augmente à mesure que la population vieillit. Le RNSEB et le CAÉB, en partenariat avec eBOUND, ont élaboré cette étude dans le but d’aider les bibliothèques canadiennes à identifier les obstacles à l’accessibilité et à les éliminer. Elle vise également à faire en sorte que les points de vue et les expériences des personnes en situation de handicap sont au cœur de ce travail. Cette étude a révélé que, bien que les bibliothèques déploient des efforts continus pour être accessibles, certains secteurs pourraient tirer profit d’améliorations et de formation.
(Via Centre de ressources pour l’accessibilité des bibliothèques publiques)
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