
Enquête – Réponse à la pandémie des bibliothèques publiques canadiennes : Combler la fracture numérique
November 11, 2021
Nous menons une étude pour comprendre l’impact de la pandémie de COVID-19 sur les services d’accès aux ordinateurs et à l’Internet dans les bibliothèques publiques au Canada. Cette étude est un projet de recherche en collaboration entre la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa, la Bibliothèque et Archives Canada et la Bibliothèque publique d’Ottawa.
Les participants à cette enquête doivent actuellement travailler dans une bibliothèque publique au Canada dans n’importe quel poste, y compris technicien de bibliothèque, bibliothécaire, membre du conseil d’administration et de gestion de la bibliothèque et autres. De plus, cette enquête permet un nombre illimité de répondants d’une même organisation.
Dans cette enquête bilingue en ligne, https://www.surveymonkey.ca/r/NQJCY83, on vous posera des questions sur l’expérience professionnelle des bibliothécaires et des techniciens de bibliothèque sur les impacts de la pandémie de COVID-19 et sur votre opinion quant à la façon dont les bibliothèques publiques au Canada pourrait résoudre les problèmes de fracture numérique pour aider tout le monde à avoir un accès équitable aux ordinateurs et à Internet dans l’ère post pandémique.
Il est important de noter qu’aucune information personnellement identifiable ne sera affichée dans les présentations ou les publications générées à partir de cette recherche. Vous n’êtes pas obligé de répondre aux questions auxquelles vous ne voulez pas répondre. Vous pouvez décider de mettre fin ou de vous retirer de cette enquête en ligne à tout moment. Votre participation dans cette étude est complètement volontaire. Les participants qui se retirent de l’étude auront la possibilité de retirer également leurs données.
Votre participation est strictement confidentielle. Les documents et les fichiers seront stockés dans l’hébergement infonuagique Microsoft OneDrive de l’Université d’Ottawa avec un mot de passe protégé via les comptes de Dr Channarong Intahchomphoo (Co-chercheur principal) et Caroline Hyslop (Co-chercheuse principale) de la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa. Les collaborateurs à Bibliothèque et Archives Canada et à la Bibliothèque publique d’Ottawa n’auront pas accès aux données de recherche recueillies à partir de cette étude. Bibliothèque et Archives Canada et la Bibliothèque publique d’Ottawa nous aideront en examinant le plan de recherche, en commentant les résultats et en diffusant les connaissances dans le rapport final de cette étude. Nous ne partagerons pas les documents de recherche avec des tiers.
Les documents numériques et imprimés de cette recherche, y compris les fichiers de cette enquête, seront détruits 5 ans après la fin de l’étude.
Il n’y a aucune compensation pour votre participation à l’enquête. Cette recherche a reçu l’approbation éthique du Bureau d’éthique et d’intégrité de la recherche de l’Université d’Ottawa (dossier # H-10-21-6844). Vous pouvez les joindre au 613-562-5387, ethics@uottawa.ca
Pour plus de détails sur l’étude, veuillez consulter la fiche d’information ci-jointe et le formulaire de consentement éclairé pour les participants à l’enquête. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.
Cordialement,
Co-chercheur principal :
Dr. Channarong Intahchomphoo
Bibliothécaire de recherche remplaçant (Données), Bibliothèque de l’Université d’Ottawa et Chercheur associé, Faculté de génie
Université d’Ottawa
cintahch@uottawa.caCo-chercheuse principale :
Caroline Hyslop
Bibliothécaire universitaire associée, Services de recherche
Bibliothèque de l’Université d’Ottawa
Caroline.Hyslop@uottawa.caSuperviseur de projet :
Dr André Vellino
Professeur agrégé
École des sciences de l’information
Université d’Ottawa
avellino@uottawa.ca
Add a new comment