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Lettre de l’APLA au ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick concernant les coupes budgétaires dans les bibliothèques scolaires

Lettre de l’APLA au ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick concernant les coupes budgétaires dans les bibliothèques scolaires

May 8, 2025

Ministère d’Éducation et Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick
Place 2000
C. P. 6000
Fredericton, Nouveau-Brunswick
E3B 5H1

Bureau de la circonscription: Moncton Sud
366 Rue St. George
Moncton, Nouveau-Brunswick
E1C 1X2

7 mai 2025

Lettre ouverte concernant les coupes budgétaires dans les bibliothèques scolaires au Nouveau-Brunswick

Chère ministre Johnson,

L’Association des bibliothèques des provinces de l’Atlantique (APLA) représente environ 500 membres de personnel et ami.es des bibliothèques dans la région de l’Atlantique. Nous vous écrivons pour partager notre inquiétude au sujet des réductions de personnel dans les bibliothèques scolaires du District scolaire anglophone Ouest du Nouveau-Brunswick. C’est décourageant d’envisager que les bibliothèques scolaires tenteront de fonctionner sans personnel qualifié.

Les bibliothèques scolaires vont au-delà de l’espace physique qu’elles occupent dans les bâtiments. Elles appuient l’apprentissage des élèves seulement lorsqu’elles sont animées par des bibliothécaires scolaires. En raison de ces réductions, nous perdons l’accès à des matériaux de lecture adaptés aux âges des enfants, conçus par des professionnels et qui remplissent les besoins des élèves en matière de lecture indépendante à l’intérieur et à l’extérieur de l’école. Le personnel des bibliothèques scolaires aide non seulement les élèves à choisir des ouvrages dans les rayons, mais il prépare également des présentations et des lectures de livres pour aider les jeunes lecteurs à découvrir de nouveaux livres qu’ils ne trouveraient peut-être pas dans les rayons. Le personnel spécialisé des bibliothèques s’efforce de vérifier ses propres préjugés et de veiller à ce que la collection soit diversifiée. Le personnel des bibliothèques est au courant de l’importance de retirer les anciens documents qui renforcent l’oppression et contiennent des informations obsolètes.

Pas tous les élèves ont des parents ou soignants qui sont en mesure d’encourager la lecture à la maison, d’accéder la bibliothèque publique, ou même de conduire ou commander des livres en ligne. Sans le personnel des bibliothèques scolaires, de nombreux élèves n’auront pas accès aux services bibliothécaires auxquels beaucoup d’entre nous sont habitués. Dans les zones rurales en particulier, la bibliothèque scolaire est souvent la première et la principale exposition des élèves aux pratiques de lecture. En éliminant ces postes, vous créez dans ces écoles des lacunes qui ne seront pas comblées à l’avenir.

Imaginez un réseau de bibliothèques comme un tabouret à trois pieds : les collections, les bâtiments, et le personnel de la bibliothèque. Si qu’un des pieds soit réduit d’un pouce, vous ne le remarquez peut-être pas tout de suite. Le tabouret sera peut-être un peu branlant. Mais si vous enlevez un pied, tout le tabouret s’écroule. Le bâtiment est important, mais sans le personnel de la bibliothèque, qui gère les collections? Qui conseille les lecteurs sur leur prochain livre préféré? Qui vérifie l’entrée et la sortie des documents? Qui met les livres en rayon et veille à ce que la bibliothèque soit organisée et facile à naviguer pour les élèves? Qui offre un espace sûr et supervisé aux élèves pendant les récréations, alors que ces derniers ne se sentent pas en sécurité dans les autres parties de l’école ? Ces questions ne sont pas rhétoriques. Les réponses déterminent si une école contient une véritable bibliothèque, ou un simple dépôt de livres.

Si les ministères provinciaux de l’Éducation souhaitent être les champions de la littératie et de l’amélioration des taux d’alphabétisation, comment peuvent-ils le faire en éliminant des postes dont le rôle est essentiel à la réalisation de cet objectif? Le personnel professionnel des bibliothèques est formé en recherche et à la détection de la désinformation, et peut collaborer avec le personnel enseignant pour aider les élèves à devenir des utilisateurs éclairés de l’information. Nous craignons que ces réductions aient un impact négatif sur l’alphabétisation des élèves et sur les communautés scolaires en éliminant des ressources éducatives importantes et en plaçant une responsabilité supplémentaire sur le personnel enseignant pour que ces lacunes soient comblées. La grande partie du personnel enseignant travaille déjà au maximum de sa capacité; il est injuste de s’attendre qu’il assume des responsabilités supplémentaires en matière de bibliothèque pour lesquelles il n’a pas été formé.

Nous tenons à réaffirmer l’importance du personnel bibliothécaire aux bibliothèques scolaires et leur rôle incontournable dans le système éducatif. Compte tenu de l’importance de leur rôle, nous espérons que vous reconsidérerez la décision de mettre à pied le personnel des bibliothèques scolaires.

Nous attendons avec intérêt votre réponse

Emily Blackmore, Présidente, au nom du Comité exécutif de l’Association des bibliothèques des provinces de l’Atlantique (APLA).

Cc.

L’hon. Susan Holt – Première ministre, Province du Nouveau-Brunswick
Ian Lee – Porte-parole progressiste-conservateur en matière d’Éducation
Glen Savoie – Chef, Parti progressiste-conservateur du Nouveau-Brunswick
Alex White – Chef, Nouveau Parti démocratique du Nouveau-Brunswick
David Coon – Chef, Parti Vert du Nouveau-Brunswick
Rick DeSaulniers – Chef, Parti de l’Alliance de gens du Nouveau-Brunswick
Monique Boudreau – Directrice générale, District scolaire francophone Sud
Derek O’Brien – Superintendent, Anglophone South School District
Randolph MacLean – Superintendent and CEO, Anglophone East School District
David McTimoney – Superintendent, Anglophone School District West
Marc Pelletier – Directeur général, District scolaire francophone Nord-Est
Luc Caron – Directeur général, District scolaire francophone du Nord-Ouest
Dean Mutch – Superintendent, Anglophone North School District

(Via Association des bibliothèques des provinces de l’Atlantique)

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