Skip to content Skip to main menu Skip to utility menu
Appel à propositions — Numéro thématique de la Revue canadienne de bibliothéconomie universitaire : La place de l’enseignement dans le travail des bibliothécaires universitaires

Appel à propositions — Numéro thématique de la Revue canadienne de bibliothéconomie universitaire : La place de l’enseignement dans le travail des bibliothécaires universitaires

September 21, 2022

La place de l’enseignement dans le travail des bibliothécaires universitaires

<< Les bibliothécaires enseignent. Ce n’était peut-être pas ce que nous avions prévu de faire lorsque nous sommes entré.e.s dans la profession, ou c’était peut-être notre espoir secret depuis le début. D’une manière ou d’une autre, nous enseignons. >> (Oakleaf et coll. 2012, 6)

L’enseignement est devenu une activité centrale dans les bibliothèques universitaires au cours des dernières décennies, mais les bibliothécaires peuvent trouver leur rôle d’enseignant.e compliqué. L’enseignement formel a commencé en grande partie dans les années 1960 et 1970 en tant que mouvement populaire dirigé par des bibliothécaires plutôt que par des administrateurs de bibliothèque ou des écoles de bibliothéconomie (Mellon 1987), et certain.e.s bibliothécaires ont encore l’impression que leurs administrations de bibliothèque ne comprennent pas ou n’apprécient pas leur rôle en enseignement. Les nouveaux bibliothécaires peuvent encore avoir l’impression que leur éducation les a laissé.e.s mal préparé.e.s pour enseigner. Parallèlement, certaines administrations créent désormais des unités d’enseignement dédiées et des postes administratifs de haut niveau axés sur l’enseignement et l’apprentissage, ainsi qu’un soutien accru à l’apprentissage de le pédagogie. De nombreux bibliothécaires s’identifient comme enseignant.e.s ou éducatrices.teurs ainsi que bibliothécaires, mais peuvent ne pas se considérer comme enseignant.e.s de la même manière que les professeur.e.s et peuvent ne pas définir systématiquement leur travail comme de l’ enseignement (Davis, Landsturm et Martin 2011). Certains peuvent se sentir anxieuses.eux ou ambigu.e.s quant au rôle (Landsturm, Fagerheim et Van Geen 2021 ; Mattson, Kirker, Oberlies et Byrd 2017).

La maîtrise de l’information reste un axe majeur de l’enseignement des bibliothécaires, bien qu’elle se soit adaptée au fil des ans en réponse à un environnement de l’information en transformation radicale. Le Framework for Information Literacy for Higher Education  (2016) du Association of College and Research Libraries met en évidence des questions telles que la nature de l’écosystème de l’information, la reconnaissance des différentes littératies et les étudiant.e.s tant dans les rôles de créatrices.eurs et de consommatrices.teurs. L’enseignement de la maîtrise de l’information dans les disciplines est devenu une fonction essentielle de la bibliothéconomie thématique et de la liaison. D’autres questions préoccupantes aujourd’hui comprennent la mésinformation, la désinformation et les théories du complot ; la polarisation politique et idéologique; le racisme, en particulier le racisme anti-autochtone et la négrophobie ; les questions de justice sociale ; et les débats sur la neutralité des bibliothèques et des bibliothécaires. Les bibliothécaires enseignent également dans de nombreux autres domaines, tels que la communication savante, la gestion des données de recherche, les sciences humaines numériques et l’érudition numérique, la visualisation de données, les logiciels SIG, l’entrepreneuriat, et plus.

De nombreux bibliothécaires continuent de compter sur les professeur.e.s pour accéder à leurs cours et à leurs étudiant.e.s. Nous pouvons rencontrer des professeur.e.s qui nous considèrent comme des partenaires ; nous pouvons rencontrer des professeur.e.s qui nous ignorent. Le plaidoyer continuel pour notre enseignement fait partie importante du rôle. Les bibliothécaires continuent de travailler dur pour créer des sessions éclair constructives même si nous reconnaissons leurs limites (Pagowski 2021). Nous pouvons travailler à intégrer plus étroitement notre enseignement au programme. Nous recherchons également des sites et des méthodes d’enseignement alternatifs. La pandémie de COVID-19 a bien sûr eu un impact ici.

Nous invitons les auteur.e.s à contribuer à ces conversations en soumettant des propositions pour inclusion dans ce numéro spécial de CJAL. Une vue d’ensemble et une focalisation étroite sur des contextes/sujets spécifiques sont les bienvenues, y compris des pièces conceptuelles, des études empiriques et des études de cas de pratique.

Les sujets possibles incluent, mais ne se limitent pas à :

  • Enseigner pendant la pandémie de COVID-19
  • Nouvelles expériences des bibliothécaires du rôle d’enseignant.e
  • Créer/développer une identité d’enseignant
  • Expériences de travail dans/mise en place d’une unité d’enseignement dédiée
  • La place des bibliothécaires dans la pédagogie, l’évaluation et le curriculum de l’institution
  • Perceptions des administratrices.teurs du rôle des bibliothécaires
  • Plaidoyer pour le rôle des bibliothécaires
  • Enseignement dans des domaines émergents (la gestion des données de recherche, la communication savante, humanités numériques, etc.)
  • Enseigner dans des cadres et contextes différents, avec des communautés différentes
  • L’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage (ACEA) et l’enseignement des bibliothécaires
  • Comment nous utilisons (ou n’utilisons pas) le Framework de l’ACRL
  • Travail de soin et enseignement
  • Théorie critique/bibliothéconomie critique et notre enseignement
  • L’enseignement des bibliothécaires lié aux questions de :
    • racisme et suprématie blanche
    • justice sociale
    • éducation civique
    • capitalisme (par exemple, capitalisme racial, capitalisme de plate-forme, capitalisme de surveillance, néolibéralisme)
    • le pouvoir
    • le travail féminisé

Appel à propositions

La Revue canadienne de bibliothéconomie universitaire (Rcbu) invite les contributions à son numéro spécial sur La place de l’enseignement dans le travail des bibliothécaires universitaires. La Rcbu est une revue à comité de lecture en libre accès publiée par l’Association canadienne des bibliothécaires en enseignement supérieur (ACBES).

Les auteur.e.s intéressé.e.s à participer sont invité.e.s à soumettre une proposition (maximum 800 mots plus bibliographie) en pièce jointe (document Word ou PDF) à can.j.acad.lib@gmail.com d’ici le 20 décembre 2022.

Nous accueillons une grande variété de types d’articles et de méthodologies, à la fois traditionnels et non traditionnels. Il peut s’agir d’études empiriques et de travaux théoriques. Nous encourageons les auteur.e.s à s’inspirer de leurs expériences personnelles (p. ex., descriptions de programmes ; autoethnographie), mais celles-ci devraient être contextualisées dans l’environnement et la littérature plus larges. Les articles soumis pour évaluation doivent correspondre à notre énoncé de mission. La revue est bilingue (anglais/français) ; les propositions peuvent être soumises dans l’une ou l’autre langue. Pour plus d’informations, veuillez consulter l’Énoncé de mission de la revue.

Date limite de soumission des propositions : 20 déc. 2022

Notification d’acceptation de la proposition : 30 jan 2023

Date limite de soumission des articles : 17 avril 2023

Publication prévue du numéro spécial : décembre 2023

Les rédactrices du numéro spécial

Sandy Hervieux (elle) est coordonnatrice de référence virtuelle et bibliothécaire de liaison pour les sciences politiques, les études italiennes et l’école d’études religieuses de la Bibliothèque des sciences humaines et sociales de l’Université McGill à Montréal, Québec, Canada. Ses intérêts de recherche comprennent les services de référence, la littératie informationnelle et l’impact de l’intelligence artificielle sur les services aux utilisateurs.

Eveline Houtman (elle) a récemment pris sa retraite des Bibliothèques de l’Université de Toronto. Elle enseigne actuellement des cours de littératie informationnelle et de bibliothéconomie universitaire à iSchool à l’Université de Toronto. Elle a obtenu un doctorat à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (OISE) en 2020. Titre de la thèse : What shapes academic librarians’ teaching practices? (Qu’est-ce qui façonne les pratiques pédagogiques des bibliothécaires universitaires ?)

Lindsay McNiff (elle) est bibliothécaire de l’apprentissage et de l’enseignement et bibliothécaire de liaison pour le Centre d’apprentissage et d’enseignement, le Département d’anglais et l’École de gestion de l’information de l’Université Dalhousie. Elle enseigne également des cours de deuxième cycle à la Dalhousie School of Information Management sur les services d’information et l’enseignement de la littératie en information. Ses intérêts de recherche comprennent l’éducation aux sciences de l’information et des bibliothèques, l’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage, et le travail dans les bibliothèques universitaires.

Silvia Vong (elle) est bibliothécaire en chef associée, activités savantes, de recherche et de création à la Toronto Metropolitan University (anciennement Université X/Ryerson). Elle est titulaire d’un MLIS (Western) et d’un M. Ed. avec une concentration sur l’apprentissage en ligne. Silvia est une candidate au doctorat à l’OISE de l’Université de Toronto qui étudie les conventions néolibérales et leur impact sur l’équité, la diversité, l’inclusion ainsi que le travail antiraciste dans les universités canadiennes. Ses intérêts de recherche professionnelle se concentrent sur la pratique critique de la profession et l’enseignement de la littératie informationelle via les collections spéciales.

Références

Association of College and Research Libraries. 2015. “Framework for Information Literacy for Higher Education.” http://acrl.ala.org/ilstandards/wp-content/uploads/2015/01/Framework-MW15-Board-Docs.pdf.

Davis, Erin L., Kacy Lundstrom, and Pamela N. Martin. 2011. “Librarian Perceptions and Information Literacy Instruction Models.” Reference Services Review 39 (4): 686–702. https://doi.org/10.1108/00907321111186695.

Lundstrom, Kacy, Britt Fagerheim, and Stephen Van Geem. 2021. “Library Teaching Anxiety: Understanding and Supporting a Persistent Issue in Librarianship.” College and Research Libraries 82 (3): 389–409. https://doi.org/10.5860/crl.82.3.389.

Mattson, Janna, Maoria J. Kirker, Mary K. Oberlies, and Jason Byrd. 2017. “Carving out a Space: Ambiguity and Librarian Teacher Identity in the Academy.” In The Self as Subject: Autoethnographic Research into Identity, Culture, and Academic Librarianship, edited by Anne-Marie Deitering, Robert Schroeder, and Richard Stoddart, 143–69. Chicago, IL: Association of College & Research Libraries.

Mellon, Constance A., ed. 1987. Bibliographic Instruction: The Second Generation. Littleton, CO: Libraries Unlimited.

Oakleaf, Megan, Steven Hoover, Beth Woodard, Jennifer Corbin, Randy Hensley, Diana Wakimoto, Chrisotpher V. Hollister, Debra Gilchrist, Michelle Millet, and Patty Iannuzzi. 2012. “Notes from the Field: 10 Short Lessons on One-Shot Instruction.” Communications in Information Literacy 6 (1): 5–23. https://doi.org/https://doi.org/10.15760/comminfolit.2012.6.1.114.

Pagowsky, Nicole. 2021. “The Contested One-Shot: Deconstructing Power Structures to Imagine New Futures.” College and Research Libraries 82 (3): 300–309. https://doi.org/10.5860/crl.82.3.300.

(Via Revue canadienne de bibliothéconomie universitaire)

Add a new comment