Skip to content Skip to main menu Skip to utility menu
Nord : Lancement du Réseau canadien de conservation partagée des documents imprimés pour assurer la préservation des publications canadiennes uniques

Nord : Lancement du Réseau canadien de conservation partagée des documents imprimés pour assurer la préservation des publications canadiennes uniques

July 25, 2022

Edmonton (Alberta), le 21 juin 2022 – D’abord, il y a eu WEST, puis EAST, et maintenant, il y a Nord! Le Comité directeur de North/Nord est fier d’annoncer le lancement de son initiative de préservation North: the Canadian Shared Print Network / Nord : Réseau canadien de conservation partagée des documents imprimés.

North/Nord est une initiative nationale visant à coordonner l’évaluation des collections de bibliothèques dans l’ensemble des bibliothèques universitaires, gouvernementales et publiques participantes. L’évaluation des fonds permettra de relever les documents dont une seule copie est conservée, d’obtenir des engagements de conservation à long terme pour se protéger contre le risque de perte de ces titres uniques et de savoir que l’ensemble du patrimoine canadien publié sera mieux préservé collectivement. Cette possibilité permet aux bibliothèques de donner accès à plus de contenu, à un plus grand espace d’étude et à une option de conservation partagée.

North/Nord est un projet de collaboration financé par Bibliothèque et Archives Canada, l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC), le Conseil des Bibliothèques Urbaines du Canada (CBUC) et les quatre consortiums régionaux de bibliothèques universitaires du Canada. Le programme s’appuiera sur les travaux réalisés dans le cadre d’autres programmes d’imprimés partagés au Canada et permettra la participation de bibliothèques autres que celles des universités, reconnaissant que les bibliothèques de différents secteurs recueillent différents documents dans le cadre de mandats distincts.

« Il s’agit d’une initiative importante et passionnante qui permettra de mieux faire connaître les documents écrits au Canada, d’améliorer leur préservation et de les rendre plus accessibles, tout en renforçant le sentiment de communauté et de collaboration entre les bibliothèques », a déclaré Trish Chatterley, coordonnatrice du réseau pour le programme. « La première série de projets comprendra trois volets distincts, mais connexes, soit les documents gouvernementaux, les œuvres autochtones et Canadiana. Nous espérons établir un réseau de confiance et nous consulterons largement les membres du personnel des différentes bibliothèques afin de nous assurer que nous réalisons ce travail de façon respectueuse. » Compte tenu de l’ampleur de l’historique des publications du Canada, il faudra du temps pour entreprendre les travaux d’évaluation et de conservation des millions de publications qui s’inscrivent dans les catégories visées.

Les bibliothèques dont les fonds appartiennent à ces catégories sont invitées à envisager de participer au Réseau de conservation partagée North/Nord. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web https://northnordsharedprint.ca/.

À propos de North/Nord

North/Nord est un réseau national de conservation partagée des documents imprimés qui coordonne les activités des initiatives régionales existantes visant la conservation partagée de tels documents et qui offre une voie vers la participation aux autres bibliothèques intéressées qui ne prennent pas déjà part à un programme de ce type. Ce programme national offre un moyen de regrouper les collections d’imprimés tout en assurant la conservation à long terme du contenu et l’accès pour les utilisateurs. Toutes les catégories d’imprimés (monographies, publications en série, documents gouvernementaux) seront prises en considération et l’accent sera mis, avant tout, sur les documents canadiens.

Pour plus de renseignements :

Veuillez envoyer un courriel à la coordonnatrice du Réseau, à l’adresse
north.nord.sharedprint@gmail.com.

(Via Nord : Réseau canadien de conservation partagée des documents imprimés)

Add a new comment