Nouvelle collection UNESCO de pratiques innovantes des bibliothèques pénitentiaires
October 21, 2024
Lors de la Conférence internationale de Montréal sur l’éducation en prison, qui s’est tenue au début du mois, l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) a lancé une collection en ligne de pratiques innovantes d’éducation en milieu carcéral. La collection présente 16 études de cas mettant en lumière des initiatives réussies de bibliothèques pénitentiaires qui défendent le droit à l’apprentissage tout au long de la vie pour les personnes incarcérées.
La collection comprend des études de cas provenant des pays suivants :
- Afrique du Sud
- Argentine
- Brésil
- Chili
- États-Unis
- France
- Indonésie
- Kenya
- Norvège
- Philippines
- Royaume-Uni
- Soudan du Sud
- Thaïlande
L’UIL lance une collection mondiale de bonnes pratiques en matière d’éducation en milieu carcéral
La collection présente 16 études de cas mettant en lumière des initiatives réussies de bibliothèques pénitentiaires qui défendent le droit à l’apprentissage tout au long de la vie pour les personnes incarcérées.
17 octobre 2024 — L’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) a lancé une collection en ligne de pratiques innovantes d’éducation en milieu carcéral à l’occasion de la Conférence internationale de Montréal sur l’éducation en milieu carcéral, qui se tiendra du 16 au 18 octobre 2024. La collection présente 16 études de cas mettant en lumière des initiatives réussies de bibliothèques pénitentiaires qui défendent le droit à l’apprentissage tout au long de la vie pour les personnes incarcérées.
Aujourd’hui, environ 11 millions de personnes sont incarcérées dans le monde, dont beaucoup n’ont pas accès à l’éducation. Cependant, la recherche montre que l’éducation en prison réduit les probabilités de récidive en dotant les détenus des compétences et connaissances susceptibles d’augmenter leurs chances de réinsertion. Elle réduit également la violence dans les prisons et favorise le développement personnel, permettant aux détenus de retrouver leur amour propre et de fournir un apport positif à leur communauté après leur libération.
Les cas présentés dans la nouvelle collection de l’UIL, issus de pays allant du Chili à l’Indonésie, portent sur des thèmes variés. Il s’agit notamment de programmes innovants qui permettent aux détenus d’acquérir des compétences numériques, des compétences écologiques et des outils entrepreneuriaux. La collection met également en lumière plusieurs bibliothèques pénitentiaires qui favorisent l’alphabétisation.
Outre la description des programmes, la collection fournit des données clés relatives à l’impact de ces pratiques innovantes ainsi que des témoignages personnels, illustrant le pouvoir de transformation de l’éducation en milieu carcéral et des bibliothèques pénitentiaires à travers le monde.
La Conférence internationale de Montréal sur l’éducation en milieu carcéral, co-organisée par l’UIL, accueillera le lancement de la collection lors d’une réunion d’experts qui présenteront des pratiques inspirantes d’éducation en milieu carcéral dans les villes apprenantes de l’UNESCO.
Pour en savoir plus :
Explorez la collection en ligne ici.
Si vous souhaitez contribuer à cette collection, veuillez contacter Katie Jones (k.jones@unesco.org) et Lisa Krolak (l.krolak@unesco.org) à l’UIL.
Pour en savoir plus sur le travail de l’UIL en matière d’éducation en prison, prière de cliquer ici.
(Via l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie)
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