Skip to content Skip to main menu Skip to utility menu
Communiqué de presse : Nouveau partenariat pour la prochaine étape de la Semaine de la liberté d’expression

Communiqué de presse : Nouveau partenariat pour la prochaine étape de la Semaine de la liberté d’expression

January 10, 2024

Du Book and Periodical Council

Nouveau partenariat pour la prochaine étape de la Semaine de la liberté d’expression

5 janvier 2024

Nous avons le plaisir d’annoncer un nouveau partenariat entre Bibliothèque et Archives Canada, le Conseil des Bibliothèques Urbaines du Canada, l’Association des bibliothèques de l’Ontario et le Book and Periodical Council. Ce partenariat marque un tournant pour l’avenir de la Semaine de la liberté d’expression.

L’année 2024 marquera le 40e anniversaire de la Semaine de la liberté d’expression, ce qui représente 40 ans de dévouement envers la liberté d’expression, droit fondamental de tous les Canadiens et Canadiennes. La Semaine de la liberté d’expression, qui sensibilise chaque année le public à la censure et à l’accès aux livres et aux magazines, est devenue une campagne nationale qui rassemble les lecteurs, les auteurs, les éditeurs, les écoles, les bibliothèques, les librairies, les universités, les collèges et d’autres organisations partout au pays.

Depuis sa création, le Book and Periodical Council est le moteur de la Semaine de la liberté d’expression. Avec l’aide de bénévoles dévoués, il surveille la liberté d’expression au Canada, élabore des contenus éducatifs et stimulants, distribue du matériel promotionnel et assure la promotion des événements de la campagne. Ces dernières années, la campagne a pris beaucoup d’expansion, tant en matière d’ampleur que de signification. Cette croissance a éveillé le désir d’élargir la portée de la campagne, d’approfondir son impact et de favoriser sa stabilité à long terme.

Pour entamer le prochain volet de la Semaine de la liberté d’expression, quatre organisations influentes (Bibliothèque et Archives Canada, le Conseil des Bibliothèques Urbaines du Canada, l’Association des bibliothèques de l’Ontario et le Book and Periodical Council) ont uni leurs forces. Chaque organisation apporte des ressources, une expertise et des points de vue uniques. Ensemble, elles renforceront la mission de la campagne et favoriseront une croissance constante dans des domaines tels que la création de contenu et la programmation.

Michelle Arbuckle, présidente du Book and Periodical Council et directrice générale de l’Association des bibliothèques de l’Ontario, a exprimé son enthousiasme à l’égard de cette nouvelle étape : « On ne saurait trop insister sur l’importance de la liberté intellectuelle et de cette campagne. Cette collaboration témoigne d’une position commune selon laquelle la liberté d’expression est un droit fondamental pour tous les Canadiens et les Canadiennes et la liberté de lire est cruciale pour notre société. Nous souhaitons vivement participer à une campagne qui suscite un engagement renouvelé en faveur des valeurs durables que sont la liberté intellectuelle et le plaisir de lire. »

Leslie Weir, bibliothécaire et archiviste du Canada, se réjouit de cette nouvelle collaboration : « Bibliothèque et Archives Canada est fier de son engagement à préserver le patrimoine documentaire du Canada. En collaborant avec nos partenaires pour célébrer le 40e anniversaire de la Semaine de la liberté d’expression, nous continuons de tisser l’avenir prometteur de la campagne. C’est l’occasion d’unir nos voix pour réaffirmer l’attachement de tous et toutes envers la liberté intellectuelle, une valeur de si grande importance aujourd’hui. »

Åsa Kachan, présidente du Conseil des Bibliothèques Urbaines du Canada, défend l’importance de la collaboration : « Partout au Canada, les bibliothèques sont en première ligne pour défendre la liberté de lire. Nous sommes heureux de pouvoir collaborer avec les éditeurs, les librairies et Bibliothèque et Archives Canada sur cette question importante. Ensemble, nous pouvons défendre l’accès à un vaste éventail de connaissances, d’idées et d’opinions, ce qui est fondamental pour notre démocratie. »

Alors que nous nous apprêtons à souligner le 40e anniversaire de la Semaine de la liberté d’expression, nous reconnaissons que la mission de la campagne est plus que jamais primordiale. Ce partenariat témoigne d’un engagement collectif en faveur des principes qui sont au cœur d’une société dynamique et inclusive. Nous espérons que vous serez des nôtres.

Pour en savoir plus, veuillez vous adresser à Anne McClelland, directrice générale du Book and Periodical Council.

À propos du Book and Periodical Council
Le Book and Periodical Council rassemble un large éventail d’organisations qui soutiennent le secteur de l’écrit au Canada. Il offre à ses membres des possibilités de collaboration, d’échange des connaissances et de renforcement des capacités qui augmentent leur influence individuelle et collective sur le secteur. Pour en savoir plus, consultez le site www.thebpc.ca.

À propos de Bibliothèque et Archives Canada
Bibliothèque et Archives Canada réunit les collections, les services et le personnel de deux anciennes institutions, la Bibliothèque nationale du Canada et les Archives nationales du Canada. Le mandat de l’institution consiste à préserver le patrimoine documentaire pour les générations présentes et futures et à être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l’épanouissement culturel, social et économique de la société libre et démocratique que constitue le Canada. En outre, il facilite la concertation des divers milieux intéressés à l’acquisition, à la préservation et à la diffusion du savoir, en plus de servir de mémoire permanente à l’administration fédérale et à ses institutions. Pour en savoir plus, consultez le site bibliotheque-archives.canada.ca.

À propos du Conseil des Bibliothèques Urbaines du Canada
Le Conseil des Bibliothèques Urbaines du Canada représente les 53 plus grands systèmes de bibliothèques publiques du Canada. Sa mission est de favoriser la mobilisation, la collaboration et la recherche pour renforcer et promouvoir les bibliothèques urbaines du Canada comme éléments inhérents d’une démocratie dynamique, d’une économie forte et de collectivités prospères.

À propos de l’Association des bibliothèques de l’Ontario
Fondée en 1900, l’Association des bibliothèques de l’Ontario est la plus ancienne association de bibliothèques à but non lucratif du Canada toujours en activité. Avec plus de 4 000 membres, c’est aussi la plus grande association de bibliothèques du pays. Elle permet au personnel des bibliothèques et aux personnes qui les soutiennent de mettre en commun leurs expériences et leur savoir-faire tout en créant des solutions innovantes dans un environnement en constante évolution.

(Via Book and Periodical Council)

Add a new comment